Voilà bien la deuxième fois en peu de temps que je me retrouve devant un film pour enfants qui me semble moyennement en être un. Ou disons plutôt qu'il y a des choses qui m'ont laissé quelque peu dubitative. Mais d'abord parlons de l'histoire qui est on ne peut plus classique. Dans le genre, on ne peut pas dire qu'on tombe sur du jamais vu. Certes, les protagonistes ne sont pas des humains mais des chouettes/hulottes/hiboux et j'en passe, mais franchement, quand on prend l'évolution des évènements, je ne vois pas du tout l'intérêt de prendre ces animaux comme protagonistes. Certes, on parle de l'adaptation d'un roman donc pas le choix, mais vraiment, prenez un Narnia ou un film de jeune homme faisant une quête et vous aurait une idée de ce dont parle le film et comment il est monté.
Alors oui forcément, c'est beau, on en prend plein les mirettes : les yeux, les expressions, les plumes au soleil, sous la pluie, sous la neige, etc, ça scotche à son fauteuil, mais enlevez le côté technique ultra bluffant, il ne reste rien.
Les personnages sont vus et archivus, l'intrigue nous a été déjà rabâché de nombreuses fois, l'histoire est d'un classicisme affligeant et la fin est bidon à souhait. Soporifique.
Mais revenons au début, où je disais que j'avais un doute sur la cible du film. Non je n'ai pas lu le bouquin et après avoir vu le film, je n'ai vraiment pas envie de m'y pencher. Mais je me pose une question. Est-ce que le livre est aussi édulcoré ? Soyons clair. Les chouettes ou les hiboux qui chassent, ne font pas dans la dentelle, alors si on leur rajoute des casques et surtout des griffes monstrueuses en métal, on imagine les dégâts que cela peut occasionner. Mais le souci, c'est qu'on parle à un public gamin. Alors que donnent les combats du coup ? Des rapaces surentrainés qui ne font qu'agripper leur ennemi et l'envoyer valdinguer contre n'importe quoi. Pas de sang. Même pas l'ombre d'une éraflure (j'exagère à peine). On notera le final ridicule, pour ne pas montrer une scène tragique, mais qui semblait pourtant inévitable.
En tant que gamin, est-ce déjà un peu trop violent ? En tant qu'adulte, ne trouve-t-on pas ça ridicule (Moi oui ! Clairement !) ?

Tout ça pour dire que ce film n'a pas d'intérêt à part celui de vous montrer qu'on peut faire encore et toujours de belles choses en images de synthèse... mais c'est tout (parce que la musique aussi est nase, sauf le thème qu'on retrouve dans "The Mist" : http://www.youtube.com/watch?v=2vuylajcwx8).
MamSucre
2
Écrit par

Créée

le 19 déc. 2012

Critique lue 313 fois

MamSucre

Écrit par

Critique lue 313 fois

D'autres avis sur Le Royaume de Ga'Hoole - La légende des gardiens

Le Royaume de Ga'Hoole - La légende des gardiens
Gand-Alf
8

Vous n'aurez plus peur de dire: "J'aime les chouetttes !".

L'idée de voir le metteur en scène vénère de "L'armée des morts" et de "300" donner dans le film de chouettes numériques m'avait laissé avec une paralysie faciale pendant quelques jours, le temps en...

le 27 mai 2013

25 j'aime

2

Du même critique

Supernatural
MamSucre
4

La série qui perd tout son intérêt au fil du temps.

Supernatural est une série que j'ai regardé comme une grosse fan sur les 3 ou 4 premières saisons. et puis est arrivée la 5ème qui sentait le pâté, mais je crois qu'aujourd'hui, avec la 7ème saison,...

le 27 mai 2012

18 j'aime

18

The Divide
MamSucre
1

2h de torture et de souffrance.

Je crois que si j'avais vu le film seule, j'aurais stoppé parce que ce long métrage n'est qu'un amas d'immondice, de sang et de vomi. Rien ne m'a plu, à part peut être la fin qui clôt enfin ces...

le 1 mai 2012

14 j'aime

8

Les Soprano
MamSucre
2

Parce que je n'en peux plus de la bouffe et de Dieu !

Il est vrai que je ne suis pas bon public et que j'ai la facilité à critiquer les choses que je regarde. Et en partant sur une série comme les Soprano, je ne pensais pas reprendre ces "bonnes"...

le 28 nov. 2012

14 j'aime

10