L'homosexualite qui fait pleurer tout le monde

Avis sur Le Secret de Brokeback Mountain

Avatar MicheMicka
Critique publiée par le

Voila un tres beau film sur deux fringants cow boy découvrant les plaisirs de la chair sous une tente un été à Brokeback Mountain. Des qualités importantes dans ce film qui est une tres belle œuvre atmosphérique. Les décors sont magnifiques et l'histoire bluffante, mais aussi tres triste.

Concernant leur homosexualité, dans le fond on en parle peu, c'est un film d'amour plus que un film ''sur'' deux homos. Après il y a clairement cette specificite. Alors le suspense dans ce film c'est ''qui fera l'homme et qui fera la femme'' voir ''sera-ce interchangeable''. En effet ce film nous prend a revers car il nous montre des homosexuels virils, qui sont des hommes, et non des petites choses émotionnelles comme le voudrais la caricature.

En tout cas j'avais le cœur serré quand leur été est fini et que le blond fait le mec pas concerné en disant qu'il reviendra sans doute pas l'année prochaine. Quelle tragédie. Et ensuite il se marie, certes c'est une hypocrisie mais c'est aussi bénéfique pour lui. On voit d'ailleurs son bonheur d'être en couple et fonder une famille. Et en même temps quelle souffrance, mais parfois certains déchirement sont nécessaires. Leurs retrouvailles sont bouleversantes meme pour moi qui suis souvent qualifiée de traditionaliste, ce qui est la vérité. Mais la douleur de sa femme aussi c'est bouleversant ! Et ça on le voit bien dans le film c'est ce que j'aime aussi, voir toutes les repercussions pas juste pleurer sur le sort des pauvres homos malheureux car ce ne sont pas les seuls victimes et eux aussi ont une responsabilite dans la tristesse qui se produit.

Coté pratico-pratique, on voit aussi la preference pour la sexualité anale et comment le blond dépersonnalise sa femme lorsqu'il lui impose cette pratique peu agreable pour certaines personnes.

En tout cas j'ai aimé que ces homosexuels la soit des hommes, ils le sont plus que pas mal d'heteros que je connais et ça fait plaisir. A la base j'étais sceptique je vous l'avoue mais l'homosexualisation n'est pas toujours la féminisation ou la tapetisation, j'en ai pris conscience recemment, il est vrai qu'on peut l'observer, malheureusement pas assez souvent encore. Il y a quelques temps j'etais plus suspicieuse de ce film, mais la j'ai changé, mentalement j'accepte ce qu'il montre je crois que ça a du sens.

Bilan, moins bouleversant que Guillaume et les garçons qui montrait un personnage plus pathétique dans tous les sens du terme, ce qui m'a penetree d'une maniere plus intense.

Pour ceux qui connaissent le MBTI : le blond est, je pense, ISTP ou ISTJ. Le vrai mec, le cowboy. L'autre plus F, je sais pas trop quel type, F sans aucun doute et E très certainement. Quelque part un I commercial ça le ferait pas.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 389 fois
5 apprécient · 9 n'apprécient pas

Autres actions de MicheMicka Le Secret de Brokeback Mountain