Retour vers Downtown Heights

Avis sur Le Secret de Green Knowe

Avatar CréatureOnirique
Critique publiée par le

Le pitch est simple : fin 1944, un jeune garçon arrive dans la résidence de sa grand-mère (Maggie Smith, impériale comme d'habitude) et y découvre d'étranges phénomènes : il voit des gens qui sont morts (rires) et des fantômes de la nuits (rires 2.0).

Une telle idée n'a rien de neuf. On la trouve dans les Chroniques de Narnia aussi bien que dans celles de Spiderwick. La différence réside en ce que le personnage principal ne découvre pas un monde merveilleux, mais dispose de la capacité de voyager en d'autres époques, en l'occurrence, au début du XIXe siècle. Le visionnage du film rappellera donc la lecture des Hauts de Hurlevents (pour le côté fantastique) ou les longues saisons de Downtown Abbey (pour la saga familiale).

Il n'apportera en tous cas pas grand-chose de neuf, mais ce n'est pas un mal, un film très classique pouvant se révéler fort intéressant et atteindre le statut de chef d'oeuvre. A défaut d'en être un, loin s'en faut, ce film s'avère cependant très divertissant, doté de quelques idées très intelligentes (notamment le passage d'une époque à une autre), ne rechignant pas à mettre en scène des situations tragiques dans un film destiné principalement aux enfants, le tout dans une atmosphère délicieusement anglaise.

On regrettera seulement une poignée d'incohérences, de situations inabouties et de personnages un brin caricaturaux. Un prix raisonnable pour un divertissement très correct, un film familial au vrai sens du terme (pouvant donc être vue aussi bien par des enfants que par des adultes sans que les uns en soient effrayés ou les autres ennuyés).

A voir de préférence en VO pour profiter d'une belle variété d'accents anglais.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 322 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de CréatureOnirique Le Secret de Green Knowe