Sans cette remarquable oeuvre, rien n'aurait été possible...

Avis sur Le Seigneur des Anneaux

Avatar Koncombre M'Aské
Critique publiée par le

Ce film a été réalisé avec un budget d'environ 4 millions de $ en 1978. A titre de comparaison Star Wars tourné un an plus tôt avait un budget environ 3 fois supérieur (11,5 millions de dollars). Quel courage et quelle ingéniosité pour se lancer dans la mise en image d'une telle oeuvre.
Peter Jackson a vu cette version à l'âge de 17 ans et c'est ce qui lui a donné envie de découvrir l'oeuvre de Tolkien. J'avais environ 8 ans quand je l'ai vu au cinéma le Saint Lambert à Paris. Et croyez-moi, je vous souhaite à toutes et à tous d'avoir, un jour dans votre vie, autant de plaisir à voir un film que j'ai eu à voir celui-là.
Le cinéma est un spectacle. C'est la littérature du XXème siècle... parce qu'au XXIème, je n'ai plus vraiment l'impression que ça en soit encore
L'oeuvre de Peter Jackson est parfaitement réussie... même si Tolkien serait probablement choqué par un certain nombre de choix commercialement plus vendeur. Alors, je vous invite à regarder le rendu onirique hors du commun de ce film d'animation dont on ne peut que regretter que le second volet n'ait pas pu être tourné. Laissez-vous bercer par ces images qui vous emmènerons dans un univers inconnu aux frontières du monde des humains et des hobbits.
Bakshi a ouvert la voie et il fallait être aussi inconscient que courageux pour le faire. Les mauvaises langues se contenterons d'analyser le film image par image, en ricanant des effets spéciaux, en les comparant à chaque mot des livres... et passerons à côté d'un film qui atteint son but en faisant voyager le spectateur, en lui permettant de découvrir un monde dont il ignorait tout, en éteignant les lumières de la réalité autour de lui, en le faisant trembler pour des personnages qui lui étaient inconnus quelques minutes auparavant.
Voilà ce que j'attends d'un film.
Alors n'hésitez pas! Oubliez vos regards d'adultes désabusés! Eteignez la lumière et bon spectacle!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 203 fois
1 apprécie · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Koncombre M'Aské Le Seigneur des Anneaux