La volet de tous les superlatifs

Avis sur Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du roi

Avatar Real Cosmic M

Que peut-on dire de ce film ? Un succès absolu du cinéma. Un film culte et aussi légendaire que le livre de Tolkien. Succès aussi critique que public. Premier film d'héroïque fantasy à être oscarisé ! 94 millions de $ de budget pour 1.120 millions de $ de recettes. Qu'est-ce qu'on pourrait rajouter de plus. A oui ! Ce film est nul parce qu'il est trop long ! Dit l'un. Ce film est nul parce que le héros est trop bête ! Dit l'autre. Et bien rendons à César ce qui est à César et parlons de ce film sans langue de bois. Car quand un film comme les bronzés 3 fait presque 2 fois plus d'entrées que ce film chez nous, il y a de quoi se poser quelques questions.

Après les événements liés à l'unification des 2 tours, chacun des forces en présence se préparent à l'ultime affrontement. Pendant ce temps, Frodon et Sam continuent leur périple vers la montagne du destin guidé par Gollum. Mais la schizophrénie dont il souffre mettra à mal les relations entre les 2 hobbits.

Qu'est-ce que je pourrai ajouter au film ? Bah quasiment rien. Ce film est chef d'oeuvre de l'héroïque fantasy et il n'a pas volé son succès. Le scénario est complexe sans être prétentieux. La musique est épiquement classe. L'univers graphique est très immersif. L'action n'est pas aussi présent que dans les précédents volets mais n'est pas là que pour l'action. Elle est très utile pour la narration. C'est même le volet qui fait évoluer quasiment tous les personnages les permettant de grandir bien plus qu'ils ne le devraient. Même Mery et Pippin qui étaient les maillions faibles du premier volet sont devenus plus que des atouts précieux. Ce film met aussi en lumière les difficultés à une amitié sérieuse à tenir dans les vicissitudes de la vie. La seule chose qu'on pourrait regretter, c'est de ne pas avoir un happy end un peu plus happy qu'on nous a montré. Mais ce n'est pas grave, il est tout de même classe. Autre choses, même en version courte, le film est difficilement accrochable à cause de quelques longueurs par - ci par -là. Mais bon, vu qu'il s'agit d'une fresque, il est évident qu'il y ait des longueurs.

Bref, un chef d’œuvre de film d'héroïque fantasy, qui a confirmé le réalisateur Peter Jackson comme étant un réalisateur de renom. A voir et à revoir

Real Cosmic M a ajouté ce film à 43 listes Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du roi

Autres actions de Real Cosmic M Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du roi