On est un animal très féroce

Avis sur Le Sel de la terre

Avatar FlavieVilleneuv
Critique publiée par le

Le Sel de la Terre, un documentaire qui raconte la vie et l'oeuvre du photographe Sebastiao Salgado par Wim Wenders et co-réalisé par le fils du photographe Juliano Ribeiro Salgado. Le réalisateur se pose comme narrateur afin de nous présenter l'homme au centre de son film, un photographe humaniste qui cherche à démontrer le monde et les hommes de la manière dont il les a perçu durant ses voyages.
On sort du film, avec le sentiment qu'on restera encore accroché quelques jours aux photos de Sebastiao Salgado. Ce n'est pas uniquement un biopic, ça va tellement plus loin, Wim Wenders nous immerge dans l’œil du photographe qui a su faire ressortir la splendeur de la Terre tout comme les horreurs de l'Humanité. On se laisse transporter à travers les clichés, on veut se fondre dans la lumière des paysages que capte l'aventurier. Une photographie nous émeut, l'autre nous horrifie: c'est un tourbillon de sensations que nous font ressentir les artistes. Autant par les clichés, que par la réalisation qui devient une véritable histoire dans laquelle on se promène au fil des décennies et dans laquelle on évolue en compagnie de Salgado.
Le Sel de la Terre vient cristalliser ces moments de réalité, nous sommes face à un monde dont on ignore la véritable essence et Sebastiao Sagaldo vient en faire ressortir les tourments mais aussi l'espoir qui parfois apparaît au sein de l'accablement.
Une œuvre fascinante, qui résulte d'une rencontre entre un homme et la planète divinement peint par Wim Wenders.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 296 fois
1 apprécie

Autres actions de FlavieVilleneuv Le Sel de la terre