Marée Basse
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Très intrigué par le diptyque sur l'amour "Fuis moi, je te suis / Suis moi, je te fuis" prévu pour l'année prochaine et également réalisé par Kôji Fukada, "Le soupir des vagues" m'intriguait donc, et Dieu que c'est peu engageant pour la suite. C'est très peu compliqué d'expliquer mon ressenti, je ne comprends tout simplement pas l'engouement autour du film
Dans l'ensemble, on se retrouve face à une œuvre que n'aurait pas renié Shyamalan, une histoire de famille, de deuil et de réalités sociales et sentimentales, troublée par l'apparition d'un élément qui pourrait se révéler être plus proche du mystique que du terre-à-terre.
Tout partait donc très bien, l'ambiance apaisante et l'acting mettent en confiance, notamment le jeu solaire de Dean Fujioka, mais très rapidement ça va se compliquer.
Au bout du compte et sans spoiler, on se retrouve face à un récit qui part dans tous les sens, reprends telle ou telle intrigue quand ça lui chante et délaisse la progression dramatique notamment autour du mystère pour soit parler de la fracture sociale au sein de l'environnement où on se trouve, soit pour nous parler de gens amoureux, mais qui n'arrivent pas à le dire.
Rien de grave là-dedans, sauf que le mystère ne semble avoir aucune importance, et ne servir que quand ça arrange le récit. Le comble étant le dernier quart d'heure qui traite la moralité du mystère de manière extrêmement douteuse et très floue, nous laissant un peu la bouche bée devant ce qu'on vient de voir, et pas vraiment dans le bon sens du terme
Quelque chose ne marche pas dans "Le soupir des vagues", que ce soit la dramaturgie où le mystère, l'un entache sur l'autre sans que je n'arrive bien à déterminer le vrai coupable, à moins qu'ils ne soient complémentaires.
"Le soupir des vagues" est malheureusement une œuvre que j'ai voulu aimer, mais au-delà des belles images et des dilemmes des personnages qui sont compréhensibles, car universels, rien ne marche vraiment, et le tout s'avère très décevant. Seule la partie amoureuse de l'histoire est vraiment touchante et est maîtrisée, peut être le seul point optimiste pour les deux prochains films de son réalisateur.
Créée
le 25 août 2021
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