6.4
Le Tigre Blanc

Film de Ramin Bahrani (2021)

Voir le film

Critique de Fidjing : L'Ascension d'un chauffeur indien !

Ce film insolite inspiré d'un roman est de Ramin Bahrani .
Légers spoiler.
Wen Jiabo Premier Ministre de la Chine a prévu de se rendre en Inde pour en savoir plus sur la croissance indienne.
C'est alors qu'un Entrepreneur de Renommé Balram (Adarsh Gourav) en Inde décida de lui écrire.
Il nous raconte son histoire avant d'en être arriver là .
On suit dans le film toutes ces mésaventures .
Tout commence dans un petit village à Laxmangarh ou il vivait avec sa grand mère Kusun et son frère Ishan .
Balram allait à l'école et comme il était le plus intelligent de tous ses camarades, on lui dira qu'il est le Tigre Blanc.
C'est un animal rare qui vit dans la jungle.
Malheureusement , il ne pourra plus étudier car sa grand mère (Kamlesh Gill) l'obligera à travailler avec lui .
C'était une famille très pauvre.
La Cigogne était propriétaire du village.
Il avait deux fils La mangouste et Ashok .
Ashok (Raj Kumar Yaday) vint s'installer avec sa femme Pinky (Priyanka Chopra jonas) à Danbad ou sa famille avait fortune dans le charbon.
Balram ira lui proposer d’être son Chauffeur personnel.
En plus , il savait cuisiner donc il sera pris pour domestique mais il ne se doutera pas de ce qu'il l'attend le pauvre !
Il pensait qu'Ashok serait le Maître parfait pour lui.
Mais il affrontera de rudes épreuves (des humiliatons ,des maltraitances, des ennuis de toutes sortes).
C'est touchant parce qu'il subissait tout sans jamais rien dire.
Il était trop gentil et très serviable. Il craignait ces gens là !

Un jour , Pinky décidera de conduire le Jour de son Anniversaire.
Elle avait bu de l'alcool et prit le volant ( chose à ne jamais faire !).
Elle était avec son mari et Balram était à l'arrière lorsque tout à coup , un drame se produit .
Pinky a fait un accident . Elle percutera quelqu'un et s'enfuiera (Délit) car Non Assitance à personne en danger.
Là , le film est de plus en plus captivant !
On va suivre la descente aux enfers de Balram.
Ils vont lui faire porter le chapeau et lui faire signer des aveux. C'est révoltant !!!
Quand il a lu la lettre même moi j'étais écœurée pour lui.
Après , il va basculer dans la folie .
Balram sera prêt à tuer son maître et lui voler son argent pour retrouver sa liberté, pour se venger et sortir de la misère. Quel enfer il aura vécu !!!
Personne ne voudrait vivre cela.
On sent ce qu'il ressent (de la rage et du désespoir) et ce qu'il endure est insupportable !
Si on se met à sa place , on comprend bien .
C'est très bien réalisé !
Il sera recherché par la police mais ils ne le retrouveront jamais car son visage aurait pu être la moitié des indiens .
Balram s'enfuira et ira à Bangolore pour réaliser son rêve !
Il remontera la pente.
Il passera d'Entrepreneur Social à Chef d'Entreprise avec sa compagnie du Tigre blanc.
C'est une histoire incroyable.

Bon casting ! Les acteurs sont bons.
Le chauffeur est un personnage attachant .
J'ai trouvé sa prestation Excellente.

J'ai bien aimé ce film !
D'ailleurs , j'ai déjà vu un tigre blanc à Touroparc Zoo à Romanèche-Thorins .
Il est magnifique !
A découvrir absolument.

Fidjing

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Films vus en 2021, Les nouveautés que j'ai vu sur Netflix de 2021, Qu'on me donne L'Envie d'avoir envie..., Mon top de films les plus touchants. et Mon top Indien !

le 23 janv. 2021

D'autres avis sur Le Tigre Blanc

lugdunum91

Le Tigre Blanc: Maître et Serviteurs

10em film de l'année 2021, et 2em production sortie en 2021 que je vois après Pieces of Woman, On suit cette histoire indienne adaptée du best-seller classé par le New York Times et lauréat du Man...

le 27 janv. 2021

archibal

Le transporteur

Une immersion sans concession dans la rude et complexe société indienne à travers le point de vue d’un campagnard naïf et revanchard. L’authenticité quasi documentaire qui se dégage des scènes et des...

le 6 janv. 2022

Jérôme_Oren

Le tigre blanc : une fable indienne contemporaine

Adapté d'un best-seller local, Le tigre blanc de Ramin Bahrani est une histoire comme seule l'Inde peut en produire. Le film raconte l'ascension sociale d'un arriviste qui ne recule devant rien pour...

le 25 janv. 2021

Les Temps modernes
Fidjing

Critique de Fidjing : L'arrivée des machines !

Ce film culte en noir et blanc est une comédie de Charlie Chaplin . C'est un véritable chef d'œuvre. J'ai adoré et je me suis bien marrée !!!Spoiler . C'est l'histoire d'un ouvrier Charlot ( Charlie...

le 20 juin 2023

Top Gun: Maverick
Fidjing

Critique de Fidjing : Les Têtes Brûlées !

Ce film d'action est de Joseph Kosinski .L'histoire raconte que le meilleur Pilote de chasse de la Marine américaine Maverick (Tom Cruise) va être envoyé contre toute attente à l'école Top Gun pour y...

le 26 juin 2022

Vermines
Fidjing

Critique de Fidjing : Attention , l'araignée est là!

Ce film d'Horreur français est de Sébastien Vanicek .Un passionné d'animaux exotiques Kaleb ( Théo Christine ) sème la panique dans son immeuble lorsqu'un jour il ramène une araignée vénimeuse chez...

le 14 janv. 2024