Affiche Le Trésor de la Sierra Madre

Critiques de Le Trésor de la Sierra Madre

Film de (1948)

Or : tant en emporte le vent…

(Série "Dans le top 10 de mes éclaireurs : Ze Big Nowhere) Difficile de ne pas penser à Des Souris et des Hommes dans l’exposition de l’intrigue du film. Tout rappelle cette fable tragique où l’on procède à un double projection : celle du projet, la fortune et la construction (d’un verger, ici, déclinaison de la fameuse fermes aux lapins de George & Lennie) et celle de l’annonce du pire par les... Lire l'avis à propos de Le Trésor de la Sierra Madre

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

"L'Ante-Christ, c'est l'Or."

D'un côté, il y a l'Or, celui qui rend fou, qui détruit les hommes, qui détruit leurs coeurs et leurs vies, l'Or qui comme chez Cendrars ruine plus qu'il enrichit, cet Or qui se cache partout dans ces montagnes et ces rivières, cet Or qui attise tant de convoitises est juste là, à portée de la main. C'est en tout cas ce que nous raconte ce vieux fou à la vie déjà moitié brisée. De l'autre côté,... Lire l'avis à propos de Le Trésor de la Sierra Madre

Avatar J. Z. D.
J. Z. D. ·

le Trésor de la Sierra Padre

Il y a bien longtemps déjà, Eric Rohmer écrivit qu'on ne pouvait aimer en même temps John Huston et le cinéma. Et pourtant, même s'il me laissa parfois plus que circonspect (A Walk with Love and Death !), Huston fut pour moi celui qui incarna le mieux le cinéma avec un grand C, populaire et inénarrable, le glorieux cinéma hollywoodien, tonitruant et vivifiant, il fut de ceux qui ont... Lire l'avis à propos de Le Trésor de la Sierra Madre

Avatar Kalopani
Kalopani ·

La Fièvre de l’Or

Il est assez difficile de bien cerner Le trésor de la Sierra Madre, premier film de John Huston en six ans, où il s’inspire du roman éponyme de B. Traven pour nous faire suivre deux aventuriers américains partant à la recherche d'or en compagnie d'un vieux prospecteur. On retrouve dans ce film de nombreuses thématiques propres au cinéma d'Huston, notamment sur la nature... Lire l'avis à propos de Le Trésor de la Sierra Madre

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Le bon, la brute et le vieux sage

Le Trésor de la Sierra Madre n’est pas un western, certes. Plutôt un film d’aventures, très rythmé, comme John Huston aimait à en faire à ses heures (ainsi, plus tard, l’Odyssée de l’African Queen). Et le choix du lieu, le Mexique et l’Amérique latine, comme espace de refuge, de survie ou de perdition de toutes les épaves, de tous les clochards, venus des USA mais aussi d’Europe (en France... Lire l'avis à propos de Le Trésor de la Sierra Madre

Avatar pphf
pphf ·

La théorie de l'acteur rationnel

Trois américains, Dobbs (Humphrey Bogart), Curtin (Tim Holt) et Howard (Walter Huston) s'aventurent au Mexique pour y chercher de l'or. C'est le départ d'un grand film d'aventures, d'un film que l'on retient pour ses péripéties, ses retournements de situation, ses périples et fusillades. Mais pas seulement. The Treasure of the Sierra Madre est également un film puissamment dialogué, qui fait... Lire l'avis à propos de Le Trésor de la Sierra Madre

Avatar gallu
gallu ·

Tout ce qui brille.

Oscar en 1948 du meilleur réalisateur, de la meilleure adaptation et du meilleur second rôle (pour Walter Huston, qui n'est autre que le père de... John Huston), "Le trésor de la Sierra Madre" permet à John Huston de retrouver le comédien Humphrey Bogart, situant son film dans un contexte historique, celui de l'après-révolution mexicaine. Comme souvent chez le cinéaste, l'aventure ne revêt pas... Lire l'avis à propos de Le Trésor de la Sierra Madre

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Reflets d'or balayés par le vent

Le film de John Huston, avec un titre aussi évocateur et une renommée presque pesante, avec le temps qui passe et qui laisse infuser ces sensations dans la partie cinéphile de l'inconscient, conduit de manière presque obligatoire à construire des attentes sous diverses formes — des attentes qui en général enflent avec le temps et sont susceptibles voire vouées à être déçues,... Lire la critique de Le Trésor de la Sierra Madre

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Le père de la barbarie

S'il y à bien un coin où ça ne rigolait dans les années 1920, c'était bien au Mexique. Sortant d'une guerre civile, le pays était encore sillonné par des bandes de brigands, pillant villages et trains. À leur poursuite, des militaires fédéraux faisant fonction de police et eux non plus ne rigolent pas. Après une enquête expéditive, vous, bandit, êtes conduit au cimetière, l'on vous signifie de... Lire la critique de Le Trésor de la Sierra Madre

Avatar The_Dude
The_Dude ·

LE TRESOR DE LA SIERRA MADRE de John Huston

John Huston est un surdoué du cinéma qui a commencé sa carrière sept plus tôt avec le chef d'œuvre "Le faucon maltais" avec déjà comme protagoniste principal Humphrey Bogart. Il récidive dans le chef d'œuvre avec ce film qui décortique dans le temps le basculement d'un homme dans la folie paranoïaque. Il ne veut pas se débarrasser de ses associés par calcul mais par instinct de peur. Il redoute... Lire la critique de Le Trésor de la Sierra Madre

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·