Affiche Le Trésor de la Sierra Madre

Critiques de Le Trésor de la Sierra Madre

Film de (1948)

Or : tant en emporte le vent…

(Série "Dans le top 10 de mes éclaireurs : Ze Big Nowhere) Difficile de ne pas penser à Des Souris et des Hommes dans l’exposition de l’intrigue du film. Tout rappelle cette fable tragique où l’on procède à un double projection : celle du projet, la fortune et la construction (d’un verger, ici, déclinaison de la fameuse fermes aux lapins de George & Lennie) et celle de l’annonce du pire par les... Lire la critique de Le Trésor de la Sierra Madre

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

"L'Ante-Christ, c'est l'Or."

D'un côté, il y a l'Or, celui qui rend fou, qui détruit les hommes, qui détruit leurs coeurs et leurs vies, l'Or qui comme chez Cendrars ruine plus qu'il enrichit, cet Or qui se cache partout dans ces montagnes et ces rivières, cet Or qui attise tant de convoitises est juste là, à portée de la main. C'est en tout cas ce que nous raconte ce vieux fou à la vie déjà moitié brisée. De l'autre côté,... Lire l'avis à propos de Le Trésor de la Sierra Madre

Avatar J. Z. D.
J. Z. D. ·

Un faux western sur la soif de l'or

le Trésor de la Sierra Madre est souvent assimilé à un western en raison de son décor aride mexicain et en même temps magnifique, et aussi de sa quête de l'or, mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette assertion, ce n'est plus l'époque classique du western, on est dans les années 1920-30, et d'autre part, le propos tient plus du conte philosophique et moral. John... Lire l'avis à propos de Le Trésor de la Sierra Madre

Avatar Ugly
Ugly ·

Tout ce qui brille.

Oscar en 1948 du meilleur réalisateur, de la meilleure adaptation et du meilleur second rôle (pour Walter Huston, qui n'est autre que le père de... John Huston), "Le trésor de la Sierra Madre" permet à John Huston de retrouver le comédien Humphrey Bogart, situant son film dans un contexte historique, celui de l'après-révolution mexicaine. Comme souvent chez le cinéaste, l'aventure ne revêt pas... Lire l'avis à propos de Le Trésor de la Sierra Madre

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

La Fièvre de l’Or

Il est assez difficile de bien cerner Le trésor de la Sierra Madre, premier film de John Huston en six ans, où il s’inspire du roman éponyme de B. Traven pour nous faire suivre deux aventuriers américains partant à la recherche d'or en compagnie d'un vieux prospecteur. On retrouve dans ce film de nombreuses thématiques propres au cinéma d'Huston, notamment sur la nature... Lire l'avis à propos de Le Trésor de la Sierra Madre

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Le bon, la brute et le vieux sage

Le Trésor de la Sierra Madre n’est pas un western, certes. Plutôt un film d’aventures, très rythmé, comme John Huston aimait à en faire à ses heures (ainsi, plus tard, l’Odyssée de l’African Queen). Et le choix du lieu, le Mexique et l’Amérique latine, comme espace de refuge, de survie ou de perdition de toutes les épaves, de tous les clochards, venus des USA mais aussi d’Europe (en France... Lire l'avis à propos de Le Trésor de la Sierra Madre

Avatar pphf
pphf ·

Reflets d'or balayés par le vent

Le film de John Huston, avec un titre aussi évocateur et une renommée presque pesante, avec le temps qui passe et qui laisse infuser ces sensations dans la partie cinéphile de l'inconscient, conduit de manière presque obligatoire à construire des attentes sous diverses formes — des attentes qui en général enflent avec le temps et sont susceptibles voire vouées à être déçues,... Lire l'avis à propos de Le Trésor de la Sierra Madre

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Le père de la barbarie

S'il y à bien un coin où ça ne rigolait dans les années 1920, c'était bien au Mexique. Sortant d'une guerre civile, le pays était encore sillonné par des bandes de brigands, pillant villages et trains. À leur poursuite, des militaires fédéraux faisant fonction de police et eux non plus ne rigolent pas. Après une enquête expéditive, vous, bandit, êtes conduit au cimetière, l'on vous signifie de... Lire l'avis à propos de Le Trésor de la Sierra Madre

Avatar The_Dude
The_Dude ·

Le Mystère B. Traven

À son retour de la Seconde Guerre mondiale, le cinéaste John Huston se voit confier la tâche par la Warner Bros d'adapter sur grand écran le roman Le Trésor de la Sierra Madre. Il s'attelle immédiatement à l'écriture du scénario et souhaite entrer en contact avec l'auteur du livre, un certain B. Traven, pour lui poser quelques questions sur l'histoire. Cependant, il s'avère... Lire l'avis à propos de Le Trésor de la Sierra Madre

Avatar Watchsky
Watchsky ·

Nous verrons que valent tes roustons.

Sans trop spoiler (enfin si, quand même un peu malheureusement), ça fait du genre : Bogart à contre emploi, je vois, genre Indiana Jones ?... Un compagnon à la tête banale, ok. Un vieux roublard qui raconte son histoire d'or, ouais. Il a l'air de connaître la partie en tout cas. Rololo, Bogart est vraiment une serpillière... Ah le vieux revient, il est marrant. Une chasse à l'or d'accord,... Lire l'avis à propos de Le Trésor de la Sierra Madre

Avatar drélium
drélium ·