Affiche Le Trésor de la Sierra Madre

Critiques de Le Trésor de la Sierra Madre

Film de (1948)

Critique de Le Trésor de la Sierra Madre par HenriMesquidaJr

Excellent film de John Huston, qui lui valut d'ailleurs d'être récompensé en tant que meilleur réalisateur aux Oscars en 1948. Le trésor de la sierra madre ou comment l'or peut-il transformer certains hommes. Avec ce film, Huston nous montre les difficultés d'entreprendre la prospection d'or en équipe, trahison, paranoïa, vol, haine, violence... Ce film nous tient en haleine du début à la fin.... Lire l'avis à propos de Le Trésor de la Sierra Madre

Avatar HenriMesquidaJr
HenriMesquidaJr ·

Classique "western" hustonien...

Classique du cinéma d'aventures, le "Trésor de la Sierra Madre" est l'un des films les plus célèbres de John Huston, et certainement l'un de ses meilleurs, en tout cas une sorte de pierre inaugurale de son œuvre foisonnante et... Irrégulière. Riche bien sûr en péripéties violentes, il s'articule paradoxalement beaucoup sur la parole, donnant à ses interprètes... Lire l'avis à propos de Le Trésor de la Sierra Madre

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Les alcoolos académiciens

Western et film d'aventures, ou film d'aventures mordant sur le western, Le trésor de la Sierra Madre est gentiment divertissant au départ. Or c'est un film de John Huston et la lourdeur de son style assomme très vite, noyant tout intérêt potentiel. Les protagonistes du roman d'un des écrivains les plus mystérieux du XXe siècle (B.Traven) deviennent des idiots sur grand écran. Les acteurs ont... Lire l'avis à propos de Le Trésor de la Sierra Madre

Avatar Zogarok
Zogarok ·

« Mais j’en veux davantage »

Spoil tout le long Je suis un grand néophyte du western, j’ai tant de classiques à rattraper dans le genre… genre que j’aime beaucoup pourtant ! Et j’ai été totalement conquis par ce film, même s’il est parfois un peu facile et prévisible dans son propos, il est extrêmement bien fait et bien rythmé. L’histoire est absolument saisissante ; cette quête de l’or qui se transforme... Lire l'avis à propos de Le Trésor de la Sierra Madre

Avatar Reymisteriod2
Reymisteriod2 ·

La soif de l’or

Un excellent western sur la soif de l or. Une soif qui ne s en va jamais, les prospecteurs tel des joueurs compulsifs ne pouvant s arrêter de rechercher la pépite de plus malgré risque de tout perdre pousser par une vénalité qui peut les rendre capables du pire. A ce titre le rôle d Humphrey Bogart est vraiment intéressant, ayant connu la misère faire grossir et défendre son magot ne sont... Lire l'avis à propos de Le Trésor de la Sierra Madre

Avatar ROUB_ELDIABLO
ROUB_ELDIABLO ·

J'ai vu le film Le trésor de la Sierra Madre

Le film n'est pas tout jeune. Humphrey Bogard en jeune premier ça situe... L'histoire commence dans un bled paumé au Mexique (je crois). Dans les bars, c'est ambiance « pendant ce temps-là à VeraCruz ». Il se passe pas grand chose. Humfrey Bogard qui n'a pas de boulot et qui n'a pas de quoi manger demande de l'argent à un américain : « un ami patriote ». Et alors... Lire l'avis à propos de Le Trésor de la Sierra Madre

Avatar sebastienjolivet
sebastienjolivet ·

They tried

Là où le Faucon Maltais peignait un Bogart toujours maitre de la situation, cette nouvelle collaboration avec Huston prend le contre-pied et décide de s’attarder sur des personnages marginaux. Sans le sou et prisonnier de leur situation (littéralement avec ce plan sur la grille) le film raconte leur désir d’ascension sociale. Ici, la ruée vers l’or non pas d’Est à... Lire l'avis à propos de Le Trésor de la Sierra Madre

Avatar Sordi
Sordi ·

Critique de Le Trésor de la Sierra Madre par FrankyFockers

Ce classique est vraiment à la hauteur de sa réputation : c'est un pur chef-d'oeuvre du genre, soit le film d'aventures, et se pose comme un modèle. C'est le film dont on rêve quand on est enfant, qu'on le connaisse ou pas. Du très grand Huston, donc, même si je lui préfère encore African Queen. un bémol sur la VOSTF : elle ne traduit pas un seul mot de langue espagnole, et il y en a... Lire la critique de Le Trésor de la Sierra Madre

Avatar FrankyFockers
FrankyFockers ·

Le Trésor de la Sierra Madre

Plus qu'un film d'aventure, c'est avant tout un grand film sur la nature humaine. Où comment un brave clochard qui par la force de l'argent devient paranoïaque et cruel. Mais ce serait réducteur de s'arrêter là, c'est bien plus profond encore. En effet, il y a déjà de nombreux films traitant du même sujet, alors que celui-ci n'est finalement pas centré sur un seul personnage. Et c'est là que... Lire l'avis à propos de Le Trésor de la Sierra Madre

Avatar Mario-link2
Mario-link2 ·

Un bon morceau de far West

Je me méfie des Western américains en noir et blanc, étant adept du western spaghetti. Mais à mon avis c'est parce que je n'avais pas encore eu les bonnes expériences. Différent mais tout aussi bien, et je crois que ce film a même réussi à réhabiliter Bogart à mes yeux. Je ne l'aime pas des masses moi, le Humphrey (à part dans Casablanca peut être). Mais ici, son rôle de chercheur d'or... Lire l'avis à propos de Le Trésor de la Sierra Madre

Avatar KévinGiraud
KévinGiraud ·