Cocorico MacGyver

Avis sur Le Trou

Avatar Monsieur_Cintre

Il est intimidant de se plonger dans ce genre de film, considérés comme intouchables. Avec l'arrivée de la Nouvelle Vague, les codes du cinéma sont redéfinis, tant dans la forme que dans le fond, et j'appréhende du coup cette phase de transition parfois expérimentale que propose le début des années 60.

Le Trou est cependant un film à suspense vraiment immersif, qui n'a par conséquent pas pris une ride, et qui déplaira rarement. Il s'agit simplement de l'exposé d'une escapade. En effet, la majorité du film consiste surtout à découvrir les astuces auxquelles les prisonniers auront recours pour arriver à leurs fins.

Le film n'est donc pas un témoignage des difficultés de la vie en prison, comme la majorité des films d'évasion, mais simplement un projet d'escapade, filmé avec une froideur quasi-documentaire. Aucune musique, juste le doux son du béton qui se brise, ce son de liberté, accompagne ce plan-séquence de quatre minutes que constitue la destruction du sol de la cellule.

L'accent est toujours mis sur le détail, sur ces petites choses qui rendront le plan parfaitement huilé. Le Trou cherche à démontrer la puissance que représente l'entraide, lorsque chacun met du sien dans un projet commun, et qui plus est, un projet de résistance d'un groupuscule face à une autorité omnipotente.

Le réalisme se ressent jusqu'à dans l'écriture des personnages et leurs dialogues justes. Deux des acteurs, à savoir Philippe Leroy et Jean Keraudy, ont d'ailleurs fait l'expérience de la prison, et le second est auteur d'un roman autobiographique qui inspira le film.

Qu'importent le passé des personnages et leurs motifs d'incarcération : par leur acharnement et leur solidarité, ils nous transmettent leur désir de liberté. Pour un film qui vient de fêter ses soixante ans, Le Trou fait encore ressentir beaucoup de choses, à savoir un désir authentique d'escapade, ainsi que les inquiétudes et l'excitation qu'entraîne le passage à l'acte.

2 apprécient · 1 n'apprécie pas

Monsieur_Cintre a ajouté ce film à 1 liste Le Trou

• Films
    Affiche Beau-père

Top 100 Films

Parce que j'aime ordonner, voici la liste de mes 100 films préférés, liste toujours trop courte et modifiable à loisir.

Autres actions de Monsieur_Cintre Le Trou