Affiche Le Vieil Homme et la Mer

Critiques de Le Vieil Homme et la Mer

Court-métrage de (1999)

Les deux infinis

La première chose qui frappe dans ce film, c'est sa splendeur visuelle. Le Vieil Homme et la mer se présente comme une suite de tableaux que l'on pourrait qualifier d'impressionnistes, et qui portent le film sur deux dimensions : d'abord la vision d'une nature absolument magnifique, et la volonté de faire naître chez les spectateurs des émotions variées. Car ce film est d'abord un récit... Lire l'avis à propos de Le Vieil Homme et la Mer

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Une claque visuelle !

Le Vieil Homme et la Mer est pour moi la première rencontre avec l'art d'Alexander Petrov. Et quelle rencontre ! Dès les premières secondes mes yeux furent subjugués par la technique artistique de Monsieur Petrov, qui se balade entre peinture, poésie et cinéma. Chaque dessin qui compose chaque seconde des 20 minutes du court métrage est peint sur une plaque de verre pour le plus grand bonheur de... Lire la critique de Le Vieil Homme et la Mer

Avatar Noé Mercklé
Noé Mercklé ·

Sublime.

Petrov me surprend pour les 4e fois, et pourtant je pensais être habitué a son style graphique, mais rien n'y fait, c'est toujours sublime, magique, magnifique, envoutant etc... Je ne me lasserais jamais d'un tel talent de mise en scène et d'animation, le tout mixer avec une histoire (Hemingway oblige) très touchante, et réussie. L'ensemble tient a merveille, et Petrov impression toujours par la... Lire l'avis à propos de Le Vieil Homme et la Mer

Avatar Sasory
Sasory ·

Peinture et Cinéma

Un vieux pêcheur qui n’a ferré aucun poisson depuis longtemps décide de partir seul en mer, en quête d'une prise, laissant derrière lui son village et son jeune ami. Ce court métrage, coloré, poétique est une petite merveille et offre un visuel magnifique en transposant les mots d’Hemingway dans de véritables tableaux...et pour nous conter encore une fois l'attraction que peut avoir la mer... Lire la critique de Le Vieil Homme et la Mer

Avatar limma
limma ·

Critique de Le Vieil Homme et la Mer par BibliOrnitho

Sur une plage cubaine, Santiago vit avec son petit-fils. Il survit tant bien que mal grâce au produit de sa pêche. Pêche qui n'a rien de miraculeuse, d'autant que Santiago vieillit et que ses forces déclinent. Un jour qu'il jette quelques hameçons depuis sa barque, un immense espadon mort à l’appât. Une furieuse lutte s'engage entre l'homme et le poisson. Sous l'impulsion du puissant animal, la... Lire l'avis à propos de Le Vieil Homme et la Mer

Avatar BibliOrnitho
BibliOrnitho ·

Critique de Le Vieil Homme et la Mer par Kek

Un film unique et pour cause...chaque image est une peinture sur une plaque de verre. 24 peintures par seconde le tout pour décrire cette histoire que nous connaissons tous. Si vous aimez les belles images, laissez vous embarquer pour une demie-heure onirique. Lire l'avis à propos de Le Vieil Homme et la Mer

Avatar Kek
Kek ·

La marée... il l'a dans le coeur...

Ce film est l'accomplissement du surprenant travail graphique d'Aleksandr Petrov, à la palette oui, mais traditionnelle... En effet chaque plan est peint, puis animé à la pointe du pinceau, voire des doigts. Cela donne un mouvement très lent, parfois balayé comme par une vague, et donnant un vrai sens poétique et artistique aux images. Et quoi de mieux pour mettre en valeur l'œuvre d'Hemingway... Lire l'avis à propos de Le Vieil Homme et la Mer

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Critique de Le Vieil Homme et la Mer par Ygor Parizel

Superbe animation. L'histoire de Hemingway est un grand classique indémodable, la force du récit est bien présente dans ce film. Les images sont splendides, des véritables tableaux, on dirait des peintures mouvantes. Lire la critique de Le Vieil Homme et la Mer

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

peinture à l'huile

Vaut le coup pour l'originalité de l'animation à elle seule. Seul et unique film animé à l'aide de peinture à l'huile de l'histoire du cinéma jusqu'à La Passion Van Gogh qui sort en ce moment au cinéma pour le festival d'Annecy. Le Vieil Homme et la Mer est une oeuvre splendide et unique. Elle raconte l'histoire d'un vieux pêcheur... Lire l'avis à propos de Le Vieil Homme et la Mer

Avatar TheoC
TheoC ·

Un rêve somptueux

Encore une fois Alexandre Petrov réalise l'impossible et nous offre un trésor visuel. Avec sa peinture à l'huile Petrov a su capter et transmettre toute la magie du texte d'Hemingway qu'il arrive à magnifier et sublimer. L'animation est fluide, osée ; les transitions sont belles, intelligentes. Immense, puissant, vivant : comment décrire ce film ? Pourquoi vouloir le faire ?... Lire la critique de Le Vieil Homme et la Mer

Avatar Mfiu
Mfiu ·