Affiche Le dernier jour d’Yitzhak Rabin

Critiques de Le dernier jour d’Yitzhak Rabin

Film de (2015)

Critique de Le dernier jour d’Yitzhak Rabin par Goguengris

Frères tueurs sous l'impulsion de la loi dite divine, la loi juive contreplaquée. Il faut plusieurs clés de lecture pour bien appréhender ce documentaire d'Amos Gitai décrivant de façon factuelle l'assassinat d'Yitzak Rabin, et la commission d'enquête chargée d'analyser les défaillances de la sécurité policière. Le cinéaste que l'on sait impliqué à ne rien cacher des rouages de son pays,... Lire l'avis à propos de Le dernier jour d’Yitzhak Rabin

Avatar Goguengris
Goguengris ·

Un film documentaire bavard mais intéressant !

Alors que le succès semble déjà acquis pour le nouveau volet de la franchise Star Wars, j’attendais de pouvoir découvrir le film d’Amos Gitai. Il bénéficie d’une sortie plus confidentielle puisqu’il n’y a que 30 cinémas, en France, qui le diffuse en première semaine. Je... Lire la critique de Le dernier jour d’Yitzhak Rabin

Avatar Hawk
Hawk ·

Final countdown

Production franco-israélienne et dernier film d'Amos Gitaï, Le dernier jour d’Yitzhak Rabin est une œuvre hybride, transcendant les limites du documentaire pour s’imposer en démonstration de la puissance évocatrice du cinéma. 4 novembre 1995. Plus de deux ans après la signature des accords d’Oslo (amorçant un processus de paix entre Israël et la... Lire l'avis à propos de Le dernier jour d’Yitzhak Rabin

Avatar MDCXCVII
MDCXCVII ·

Long !... mais intéressant

Soyons franche : je ne connaissais pas grand'chose d'Yitzhak Rabin avant de voir ce film. Bien sûr, j'avais quelques vagues souvenirs de son assassinat, mais pas davantage. Maintenant, j'ai quelques clés... L'hommage d'Amos Gitaï est doublement intéressant. Il l'est tout d'abord sur le plan cinématographique : quel est cet objet ? un documentaire ? une docu-fiction ? Le mettre dans une case... Lire la critique de Le dernier jour d’Yitzhak Rabin

Avatar Violaine Carry
Violaine Carry ·

Une démarche sincère mais un film confus et peu convaincant.

Le retour sur l’assassinat du premier ministre israélien Yitzakh Rabin en 1995 était prometteur : rien de moins qu’un Amos Gitaï, cinéaste de renom, pour porter au pinacle le leader politique visionnaire qui avait su braver toutes les oppositions en essayant de faire la paix avec les palestiniens. Une figure de héros qui lutte contre l’obscurantisme, modèle pour toute la gauche dans son... Lire l'avis à propos de Le dernier jour d’Yitzhak Rabin

Avatar Boogie_five
Boogie_five ·

Un autre regard sur Israël

Nous avons là un film qui prend des risques, notamment en critiquant ouvertement la politique actuelle du pays, via son passé (ce qui semble vu et revu, mais qui ici à toute son importance), un film dont l'ouverture peut en décourager plus d'un, pourtant le film est plutôt bon, surtout dans son message. Personnellement j'ai eu quelques difficultés à suivre n'étant pas aux fait de ces... Lire la critique de Le dernier jour d’Yitzhak Rabin

Avatar Nicolas Villemagne
Nicolas Villemagne ·

Le social avant le politique

A lire sur Neocritics On ne sait jamais trop à quoi s’attendre lorsque l’on va voir un film politique. Ce qui est d’autant plus le cas pour Le dernier jour d’Yitzhak Rabin, dont la sortie coïncide avec les vingt ans de la mort du politique en question. Le film s’ouvre sur une interview solennelle,... Lire l'avis à propos de Le dernier jour d’Yitzhak Rabin

Avatar Florian Bodin
Florian Bodin ·