L’atterrissage ? C'est ric-rac mais ça passe.

Avis sur Le divorce de Patrick

Avatar ykarc
Critique publiée par le (modifiée le )

Qu'on aime Dieudonné ou pas, le divorce de Patrick, dernier spectacle avant le début de la polémique est sans doute une référence parmi les One Man Show. Ovationné par tous a l'époque, ce spectacle de l avis de ses pairs et de la critique à fait passer tous les autres comiques un cran en dessous.

A cette époque, Dieudonné a un style totalement différent d'aujourd'hui, les spectacles ont une trame centrale, avec une multitudes de personnages caricaturaux qui s’enchaînent. Dans son premier spectacle "tout seul" on a une fusillade dans une usine commenté par une multitude de personnages très divers, dans pardon judas c'est justement le retour de judas qui est décrypté. Ici on retrouve la trame centrale axé principalement sur l'anti héro Patrick, un beauf' complet, macho, agressif, pitoyable, qui vient de se faire quitter par sa femme Sandrine.

Dans un premier temps, Dieudo s'attaque a ce qui deviendra un des ses thèmes récurrent, une critique de la guerre à l'heure ou les médias ne cessent de relayer le discours officiel des gouvernements, parlant de "guerre propre" et de "frappe chirurgicale". Et bien sur il s'en prend aux champions de la discipline, les Etats Unis.

Dieudo va ensuite mélanger habillement les sketchs sur la vie de Patrick et ses autres thèmes favoris comme la religion, et plus globalement la bêtise humaine. Et dans ce spectacle, n'en déplaise a certain, après un spectacle ou Judas était le personnage central, ici c'est l’extrémisme islamique et les "martyres" qui sont visés et ridiculisés à travers les attentats du 11 septembre.

Je ne vais pas spoiler les nombreux sketchs sur la vie de Patrick et de Sandrine, mais je suis obliger de m'attarder sur le sketch parfaitement écrit de leur rencontre. Le sketch est séparé en deux parties, le premier rendez vous dans un petit café, Patrick essaye d'être gentil, mais on voit tout de suite que c'est un beauf', matcho,potentiellement violent. Puis une ellipse nous amène 5 ans plus tard sur cette même terrasse, ou le vrai visage de Patrick se révèle. Odieux, choquant... tellement que après avoir craché sur sa femme, sous les huer d'un public hilare, Dieudo se sent obliger de faire une petite parenthèse pour dire "vous croyez que c'est facile de jouer un personnage aussi con ?", il a pas forcément tord de le faire, quand on sait que certains dans les médias n'ont jamais compris son second degrés.

Honnêtement, ce One Man pourrait être adapté en un film de 2H de rire garantie, mais avec Dieudonné le rire n'est pas la finalité, c'est un spectacle qui fait réfléchir, comme tous les autres de l'artiste. Je ne peux que vous conseiller de faire abstraction de ce qu'on dit de Dieudonné dans les médias, de vous replonger en 2003 ou il était adulé de tous et de vous faire votre propre opinion sur Dieudonné. D'ailleurs il est légalement disponible sur sa chaine officielle youtube.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 4221 fois
41 apprécient · 7 n'apprécient pas

ykarc a ajouté ce spectacle à 1 liste Le divorce de Patrick

Autres actions de ykarc Le divorce de Patrick