Affiche Le vent tourne

Critiques de Le vent tourne

Film de (2018)

« Petits paysans »

Dans le Jura suisse, les agriculteurs Pauline et Alex s’apprêtent à faire ériger une éolienne sur leur terrain pour gagner en indépendance. Samuel, l’ingénieur chargé du chantier, ne laisse pas la jeune femme indifférente, qui se découvre des envies nouvelles d’évasion. Alex est un idéaliste rejetant tout système capitaliste. Il construit des murs pour se protéger contre les ennemis... Lire la critique de Le vent tourne

Avatar CineFiliK
CineFiliK ·

Le souffle du désir

Le cinéma semble s'intéresser à nouveau au monde rural et l'on ne s'en plaindra pas tant il recèle de nombreux gisements de bonnes histoires. Le vent tourne est un peu en deçà de Seule la terre ou de Petit paysan, de par un certain manque de prise de risques et d'un ton parfois trop neutre, qui n'est pas seulement due au fait que l'action se déroule dans une ferme suisse. Le romanesque est... Lire la critique de Le vent tourne

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Critique de Le vent tourne par pasteque68

Dans leur ferme autonome du Jura, un jeune couple soudé travaille dur pour rester en accord avec leurs convictions écologiques. Mais, cet été-là, entre l’adolescente russe de Tchernobyl venue se refaire une santé chez eux et le bel ingénieur appelé pour leur installer une éolienne, Mélanie Thierry va découvrir qu’elle étouffe. C'est la question du désir qui nous intéresse ici et le... Lire la critique de Le vent tourne

Avatar pasteque68
pasteque68 ·

Critique de Le vent tourne par HorsebackRevenge

J'ai peine à voir ce qui fait que Le Vent Tourne a valu d'être tourné. On assiste ici platement à la vie de deux idéalistes en couple, dans une ferme isolée du reste du monde. Et aux troubles qui suivent l'apparition de Samuel, ingénieur de son état en charge de placer une éolienne sur la ferme. Je ne vous le cache pas, c'est une fascination réciproque entre le personnage de Mélanie Thierry... Lire l'avis à propos de Le vent tourne

Avatar HorsebackRevenge
HorsebackRevenge ·

Critique de Le vent tourne par shanghai

Le retour à la nature, c'est bien. Le fondamentalisme du retour à la nature, ben ça dépend... Mélanie Thierry est superbe dans ce film, intègre, elle subit le fondamentalisme de son compagnon, mais pour tout dire, elle s'emmerde ! Le bel hispanisant de passage qui rallume le feu de la vie et de la passion est le catalyseur du changement qui va s'exprimer en elle, car sous des... Lire la critique de Le vent tourne

Avatar shanghai
shanghai ·

Pfff ! (c'est le bruit du vent)

Il faudra songer un jour à sauver les paysans des représentations cinématographiques caricaturales qui les dépeignent film après film. Et cette bluette interminable, qui enchaine le néant plan après plan, n'est en rien sauvé par le silence perdu de Mélanie Thierry. 88' de souffrance. Lire l'avis à propos de Le vent tourne

Avatar hubertguillaud
hubertguillaud ·

Critique de Le vent tourne par Orage

Un film délicat ! l'écologie à double face, la nature espérance et désespérance, une histoire d'amour romanesque qui déclanche une tempête de sentiments et finalement une prise de conscience... Lire l'avis à propos de Le vent tourne

Avatar Orage
Orage ·

Critique de Le vent tourne par Zaccharias

Un triangle amoureux avec deux conceptions de la vie qui s'entrechoquent, et une héroïne qui cherche son propre chemin. Quelques longueurs, mais de bons acteurs, pour un film à l’intrigue prévisible mais pas inintéressant, grâce à eux. Lire la critique de Le vent tourne

Avatar Zaccharias
Zaccharias ·