Le seigneur des Chinois

Avis sur Les 3 Royaumes

Avatar Ugly
Critique publiée par le

Après plus d'une décennie au pays des hamburgers, John Woo marque son retour en Chine, à la tête d'une production chinoise qui a visiblement bénéficié de gros moyens. On voit nettement qu'il a appris la discipline à Hollywood et la façon d'organiser des batailles, car c'est réalisé dans un style hollywoodien, tout en y apportant sa signature dans quelques plans, de belles images (le plan magnifique et impressionnant qui survole la flotte des 2000 navires sur le YangTzéKiang) et dans le soin de la reconstitution historique et de quelques scènes hors batailles.
C'est une fresque épique grandiose, du grand spectacle qui n'a absolument rien à envier au Seigneur des Anneaux de Peter Jackson, car j'ai une petite impression de sujet assez proche ; remplacez l'alliance des Hommes et des Elfes par celles des 2 Royaumes du Sud et de l'Ouest en Chine, ainsi que les orques par l'armée de Cao Cao, et vous avez en substance une intrigue assez similaire, celle d'une conquête de pouvoir.
Avec ce genre de film, je m'attendais à une flopée de scènes de batailles ennuyeuses où des milliers de figurants se rentrent dedans, j'avais déjà vu ça dans Hero, les Seigneurs de la guerre et dans la Cité interdite, ces 2 derniers m'ayant bien déçu, autant dire que je partais méfiant. Mais à ma grande surprise, il n'y a finalement que 2 grandes scènes de batailles, celle de la fin à la Falaise Rouge étant assez confuse par moments, mais dans l'ensemble, John Woo s'en sort bien et maîtrise bien ce type de scènes pas évidentes à gérer, encore une fois, il n'a rien à envier aux productions hollywoodiennes historiques qui offraient des scènes semblables. De plus, Woo retrouve un de ses acteurs fétiches avec Tony Leung, et je suis assez content de le voir dans ce créneau historique, ça change de ses polars urbains frénétiques aux tueries sauvages, et j'ai toujours aimé les films se déroulant dans la Chine ancienne. C'est pourtant pas évident au début d'identifier ces nombreux personnages, surtout pour un Occidental.
L'autre aspect que je redoutais, c'est la longueur : 2h30 de combats ? eh ben non, entre les 2 grandes scènes de batailles, il y a de nombreuses scènes expliquant des manoeuvres de stratégie ou des analyses sur l'art de la guerre, des scènes de ruses (comme celle brillante des flèches), et d'autres plus intimistes comme la cérémonie du thé... donc à part quelques légères longueurs, cette fresque historique constitue une agréable surprise et un bon spectacle bien ordonné par John Woo qui a réussi à rendre lisible cette histoire pour un public occidental, par sa manière virtuose de filmer.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 359 fois
14 apprécient

Ugly a ajouté ce film à 9 listes Les 3 Royaumes

Autres actions de Ugly Les 3 Royaumes