réalisateur : Tim Story

genres : science fiction, action

acteurs : Ioan Grufud, Jessica Alba, Chris Evans, Michael Chicklis...

Synopsis

Au cours d’une mission spatiale,5 astronautes sont exposés à des radiations.
Sur terre, ils se découvrent des pouvoirs extraordinaires mais également handicapants.

Alors que les quatre premiers essaient de trouver un moyen de guérir, le cinquième commence à sombrer dans la mégalomanie et la folie décidant de dominer le monde.

Critique

Des petits détails de spoilés mais rien de grave donc vous pouvez lire à supposer que vous ne l’avez pas encore vu.

Ce film est la première adaptation officielle du célèbre quatuor marvel créé par Stan Lee et Jack Kirby.

En effet, le film qui devait sortir à l’origine en 1994 fut jugé tellement mauvais qu’il ne sorti jamais en salles ni en direct vidéo.
Il est trouvable de nos jours uniquement en streaming en vo.

Concernant la réalisation, Tim Story remplit le job avec des effets spéciaux pour le moins assez bien faits en ce qui concerne les scènes d’action.

Par exemple, ce sauvetage sur le pont est une des réussites du film tout comme ce moment ou La Torche Humaine est poursuivie dans les airs par un missile.

Par contre niveau humour, ça reste globalement très en dessous de la ceinture et très gamin.

On a pour preuve Sue Storm devenant invisible obligée de retirer ses habits et comme par hasard se retrouvant nue car n’arrivant pas à maitriser ses pouvoirs.

Puis surtout, on a Johnny Storm le frère de Sue qui ne s’arrête jamais en se la pétant sans arrêt et s’embrouille assez souvent avec Ben Grimm dit La Chose.

Les personnages ne sont pas non plus vraiment géniaux.

Ioan Gruffud en Red Richards alias Mr Fantastic est très fade au point qu’on se demande comment ce gars peut être considéré comme le leader de l’équipe.

Jessica Alba en Sue Storm capable de créer des champs de force et se rendre invisible fait plus potiche qu’autre chose également (on ne va pas prendre en compte le fait qu’elle soit métisse).

Sa love story avec Red Richards est par ailleurs pas très intéressante.

Chris Evans en Johnny Storm alias la torche humaine est très irritant et on a envi comme la chose d’y mettre des claques mais ça colle bien au caractère du personnage de la bd (qui lui est blond alors que Evans est brun).

On le préfèrera tout de même en Captain América.

Michael Chicklis est celui qui s’en tire le mieux en Ben Grimm « La Chose » transformé en monstre de pierre et arrivant à faire ressortir une certaine tristesse mélancolique malgré un costume en latex assez raté.

Et comme bad guy, bonjour Julian McMahon démon de Charmed et chirurgien de Nip Tuck en Dr Fatalis.

On est là dans le cliché du milliardaire arrogant et tout puissant se transformant en mégalomane voulant dominer le monde et donc pas original pour deux sous.

En revanche, faut reconnaître que son aspect peau en métal avec pouvoirs électriques est assez classe tout comme sa tenue même si c’est quand même très incohérent.
En effet, si sa peau devient métallique, on se demande quand même d’où sortent son masque de métal et sa cape verte.

Quant à son combat final face à nos quatre héros, il est bâclé et on se dit qu’on aurait pu faire mieux.

Vous l’aurez compris ce premier film n’a pas d’autre prétention que de divertir même si il reste assez moyen dans l’ensemble.
Mais bon le comics original est à peu près pareil à savoir privilégie le fun à la complexité.

Ca passe quand même le temps et ça a le mérite de ne pas se prendre au sérieux.

le 31 déc. 2018

D'autres avis sur Les 4 Fantastiques

Nikki

Marvel fucks himself.

Le mythe des 4 Fantastiques n'est pas inintéressant en soit : trois hommes et une femme sont victimes de radiations et se retrouvent doter de super-pouvoirs diversifiés et plutôt amusants au fond...

le 10 juin 2014

Taguzu

Les sacripants s'astiquent

Les + : - Une bande originale pas dégueulasse qui fait le boulot - La scène du pont, plûtot cool - Une adaptation honnête, dans une ambiance colorée qui ne se prends pas au sérieux - Les gens ont...

le 22 juil. 2013

Romain_Bouvet

De bons personnages pour un film divertissant

Reed Richards s'apprête à explorer le cœur du cosmos pour percer les mystères des origines de la vie. A ses côtés : l'astronaute et pote depuis l’adolescence Ben Grimm, son ex-compagne Sue Storm et...

le 19 févr. 2014

La Légende d'Hercule
GabrielLieurain

Chronique de La Légende d'Hercule (2014)

réalisateur : Renny Harlin genres : péplum, action, fantastique acteurs : Kellan Lutz, Scott Adkins... Synopsis Relecture d Hercule qui dans cette version est le fils de la reine Alcmène et de Zeus...

le 27 janv. 2019

Maman, j'ai raté l'avion !
GabrielLieurain

Chronique de Maman, j'ai raté l'avion ! (1990)

réalisateur : Chris Colombus genre : comédie acteurs : Maccaulay Culkin, Joe Pesci, Daniel Stern... Synopsis Après s être embrouillé avec le reste de sa famille à la suite d une injustice provoquée...

le 24 déc. 2018

Charlie et la Chocolaterie
GabrielLieurain

Chronique de Charlie et la Chocolaterie (2005)

réalisateur : Tim Burton genres : comédie, fantastique acteurs : Johnny Depp, Freddie Hightmore, Christopher Lee Synopsis 5 enfants sont invités à visiter la chocolaterie de Willy Wonka par le biais...

le 21 sept. 2018