Bouchers verts

Avis sur Les 4 Fantastiques

Avatar Massil Nanouche
Critique publiée par le

C'est l'histoire d'une première moitié de film tout ce qu'il y a de plus normal, mais c'est surtout l'histoire d'un gars qui arrive au milieu avec sa tronçonneuse de gros bourrin et qui pète les plombs.

LES 4 FANTASTIQUES

Précédé d'une réputation calamiteuse et d'une polémique à la con qui réveille les fans que quand cela les arrange, cette nouvelle adaptation de Les 4 Fantastiques a été abattue avant même d'avoir pu se montrer. Le film souffre bien de certaines carences narratives et d'une présence trop pesante des studios Fox et Marvel, mais il serait malhonnête d'en oublier ses qualités.

Après une introduction mitigée dans l'enfance de Reed et Grimm, le long métrage enchaîne sur la partie plus captivante qu'est la naissance de ce groupe, héros à en devenir. C'est cependant une oeuvre de science-fiction plus traditionnelle que Josh Trank semble mettre en scène qu'un véritable film de super. Force est de constater qu'à ce moment-là les engrenages fonctionnent bien. Même sans action le rythme s'impose, on sent qu'on assiste à la genèse des Fantastiques, on accepte même qu'une bonne partie de l'intrigue se déroule en intérieur. Les acteurs sont convaincants et malgré le scepticisme de l'audience, Miles Teller incarne un Reed Richards crédible.

Bref, le film prend visiblement son temps, mais n'en est que plus intéressant. C'était sans compter la mainmise honteuse des deux studios sur un film qui devait à n'importe quel prix répondre au cahier des charges qui fait d'un bon film un film mitigé. S'ensuit donc un enchainement de scènes sans cohérence, un gros fuck narratif avec son "un an plus tard", une menace qui apparaît 30 minutes avant le générique et une fin du monde résumée en une petite phrase, un plan et un micro combat.

  • Yo la family je suis Doom, on va travailler ensemble pour la machine à téléportation.
  • Yo les potos c'est encore Doom, si on allait tous ensemble sur cette nouvelle planète que nous avons découverte ?
  • Re, toujours Doomy. Elle est bien belle cette planète inexplorée, mais ma combi' est foutue et en plus on m'a abandonné dans cet endroit, pas glop...

Un an plus tard

  • Coucou, je ne suis pas mort en fait lol ! Par contre, je suis méchant. Ah et je veux détruire le monde hein, pas cool l'augmentation du prix des patates sur Terre !
  • Let's fight du coup !

5 minutes plus tard

  • Comment ça "the end" ?

Que s'est-il donc passé dans la tête des exécutifs pour littéralement saccager un film au potentiel fort ? Comment est-il simplement possible d'avoir d'un côté un film cohérent, entraînant au ton différent et d'un autre un film haché, un méchant dégueulasse et une conclusion ridicule ? Pourquoi ne pas avoir laissé Josh Trank finir son film, lui qui réalisa un Chronicles prometteur ? Les interactions entre personnages n'existent plus, leurs conflits et liens effacés... A quoi cela sert de prendre son temps pour finalement tout lâcher comme un vieux pet sorti de nulle part ?

Les 4 Fantastiques est un film maudit qui de sa première partie mature et pleine de potentiel arrive à se vautrer dans les travers des pires blockbusters où l'instantanéité de l'efficacité recherchée et la désincarnation sont les seules volontés des studios pour faire du chiffre. Que penser au final ? Le divertissement est présent, mais la désillusion est aussi grande. Ce n'est pas tant une désillusion qu'un simple sentiment de frustration d'un film sympathique, mais sous contrôle de puissantes tirelires et qui pourrait s'effacer avec une éventuelle director's cut. J'ai bien envie de voir une suite avec le vrai début des héros sur Terre, mais surtout sans que Fox et Marvel ne jouent encore les bouchers aveuglés par le vert de leurs billets...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 254 fois
3 apprécient

Massil Nanouche a ajouté ce film à 1 liste Les 4 Fantastiques

Autres actions de Massil Nanouche Les 4 Fantastiques