La 20th Century Fox est connu pour prendre de mauvaises décisions pour ses films et celui-ci ne déroge pas à la règle. Il y a eu beaucoup d'encre sur les nombreux problèmes entre les producteurs et le réalisateur. Ainsi, je ne vais pas revenir sur ces nombreux problèmes mais juste critiquer le film final. Mais lorsqu'on connait l'histoire du film, on en voit encore mieux les problèmes et pourquoi ils sont autant présent.
Les premiers et second actes sont vraiment bons. L'introduction des personnages est vraiment intéressante et innovante pour un film comme celui-ci. On nous montre des personnages avec une vraie personnalité qui aura une incidence sur leurs pouvoirs. Chacun est attachant et a le droit à un vrai traitement. On ne s'embête pas sur comment marche sa machine pour téléporter entre deux dimensions des objets et les faire revenir pour ne pas se viander sur des concepts que l'on ne maîtrise pas (n'est-ce pas Ant-Man ?). On remarque une une bonne cohésion de groupe lors de l'élaboration de la machine même s'il garde leurs propres personnalités, ce qui très bon aussi. Il y a même des thèmes intéressants comme l'adoption, le conflit générationnelle ou encore comment un enfant est élevé et comment il est perçu par ses parents. Il y a des thèmes abordés qui tombent un peu à plat comme mieux comprendre l'autre planète permettrait de mieux comprendre la notre ou encore l'aspect écologique qui commence à sentir le réchauffer. De plus, le personnage de Sue, qui est le seul personnage féminin, laisse supposer qu'elle fait craquer tout les hommes, ce que je trouve trop facile et peu original. Heureusement que c'est rattrapé par sa personnalité. Par contre, les effets spéciaux sont assez visibles. C'est dommage car ils sont visibles avant et pendant la scène la plus intéressante du film qui est le passage film d'horreur des pouvoirs des personnages. Ainsi, on remarque avec ces deux premiers actes de bonnes intentions, une bonne mise en scène et une bonne interprétation de chaque personnage.
Et à la fin du deuxième acte que tout s'effondre. Le personnage de Reed qui s'échappe aussi facilement de la base secrète, Ben qui veut tellement redevenir comme avant qu'il va faire confiance au gouvernement plutôt qu'à son ami, le gouvernement qui manipule tout le monde, les costumes ultra cheap et non expliqué, il y a trop d'invraisemblance et c'est devenu trop convenu d'un coup. Il y a des passages intéressant comme la recherche de Reed par Sue ou encore le déchaînement de Victor dans les locaux mais déjà là, on sent que beaucoup de chose pose problème. Et le pire est juste après. Entre les explications scientifique de la fin du monde, des thèmes qui sont introduit mais qui tombent à plat à cause du rythme du film, le montage qui flingue le parallèle entre les personnages allongés devant Victor et lorsqu'ils étaient des cobayes, plus rien n'a de sens. Il fallait de l'action et c'est la partie qui a été le plus charcuté et donc, la plus bancale.
Ainsi, ce film est un exemple de film charcuté par une production déçu par un ton qui n'est pas aux normes des standards actuels. Il avait beaucoup de bonnes idées et pouvait être novateur sur beaucoup de point. Mais, déjà que les fanboys ont beaucoup critiqué le film sur le choix de casting (ce qui est totalement aberrant), les producteurs ont préféré joué sur la facilité plutôt que sur l'innovation. Le problème est que cela s'en ressent et c'est bien dommage.
PS : La version du réalisateur avait décidé de renommer le personnage de Victor Von Doom en Victor Domashev. Ce qui a beaucoup plus de sens dans cette version qui veut être plus réaliste.