Pourquoi pas ?

Avis sur Les 4 Fantastiques

Avatar Armore

Retour aux affaires après un long moment sans écrire de critiques. Quoi de mieux que Les 4 Fantastiques pour ça ?
J'ai suivi de loin le tapage médiatique autour du film à sa sortie. Honteux, avarice de la Fox, film découpé à la tronçonneuse, et j'en passe. Effectivement, le film n'est pas exempt de défauts, loin de là. On passera sur la GCI qui peut paraître cheap par moment ou les quelques effets de lumière qui rendent mal sur fond vert, ainsi que les quelques faux raccords (les écouteurs de Susan qui s'enlèvent et se remettent tout seuls m'ont fait tiquer).
D'un point de vue "réalisme", on a là encore de quoi débattre : entre l'acquisition des pouvoirs de Susan, la liaison vidéo avec la Terre alors qu'il n'y a pas de "portail" ouvert, ou encore les héros qui arrivent à respirer sans pépins sur une planète dont on ne sait rien, les sujets sont comme vous le voyez nombreux.
On peut aussi parler du déroulé de l'histoire, qui je le confirme, donne l'impression que le script a été amputé d'un nombre de pages important. On finira aussi par évoquer certains personnages creux (Susan, encore), rajoutant une couche sur un ensemble un peu bancal.

Alors voilà, à ce stade de la critique, on dira que ce film est une daube et que j'ai perdu une heure et trente minutes de ma vie.

Mais non. Je ne peux pas dire ça. Car au final, je ne suis pas si déçu que ça du film. Pour tout vous dire, je ne connais pas l'univers des FF, et après l'expérience du Surfeur d'Argent, je pense avoir vu un film de Super Héros normal, qui m'a permis de me détendre et d'apprécier un univers que je ne connais pas. L'ensemble reste malgré tout ce que j'ai dit cohérent, il y a un certain rythme tout le long du film, et les personnages de Richard et Doom sont plutôt cool. Et petite cerise sur le gâteau, malgré un rajeunissement du casting, on évite dans l'ensemble les mièvreries qui vont avec. Prenez bon nombre de films du même genre sortis il y a plus ou moins longtemps, on ne peut pas en dire autant. Je pense par exemple à Green Lantern, sorti en 2011 et que j'ai vu il y a quelques jours, et qui est immédiatement rentré dans mon TOP-10, gage de l'impression positive qu'il m'a laissé.

Alors voilà, c'est pourquoi j'accorde 5/10 à ce film, tout n'est pas parfait, mais au final, pourquoi pas !

Autres actions de Armore Les 4 Fantastiques