Les 4 Moyens-bofs

Avis sur Les 4 Fantastiques

Avatar Godefroy Vandepoele
Critique publiée par le

Il serait quand même temps qu’on invente la cote MCU (Marvel Cinematic Universe). Il faut dire qu’à force d’avoir des films de qualité quasiment identique à tous les coups, on pourrait résumer par “Marvel”, “Marvel+” et “Marvel-”. Ca nous éviterait de mettre des 6 à la moitié des films. Parce qu’il faut bien avouer que depuis quelques années, Century Fox a trouvé la formule. Les histoires sont globalement bien rythmées, le budget est là et les acteurs, qui ne sont jamais vraiment pris en défaut, font régulièrement des caméos les uns chez les autres. Bref, le MCU est le parfait exemple de la formule qui fonctionne.

Tout petit grain de particule nucléaire dans l’engrenage: la Torche et Captain America sont joués par le même acteur. Du coup, hop, reboot. Rien de mal à cela, ce n’est pas comme si le précédent était un chef-d'oeuvre. Le problème, c’est que du coup, celui-ci ne s'embarrasse même plus d’être un film à part entière.

Un petit film d’une centaine de minutes et à la moitié, ils n’ont pas encore leurs pouvoirs… Certes c’est toujours agréable de retrouver Mr. Whiplash et Mlle House of Cards, mais ça ne justifie absolument pas cet équilibre foireux. Pire, une fois la machine enfin lancée, on a droit à un fast-forward qui ne fait qu’effleurer la façon dont les héros utilisent leurs pouvoirs pour arriver à une confrontation expédiée en deux temps, trois coups de poing. Le tout bien sûr saupoudré du sempiternel leitmotiv de “tout seuls on est nuls, ensemble on est pas nuls, goooo team!”

Le film est fini avant même de commencer et laisse cette désagréable impression de n’être qu’une grosse introduction à quatre nouveaux personnages qu’on reverra dans de prochaines productions.

Vous l’aurez deviné: là où les Avengers sont un Marvel/10 et où Deadpool, un Marvel+/10, les 4 Fantastiques récoltent un Marvel-/10 !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 173 fois
3 apprécient

Autres actions de Godefroy Vandepoele Les 4 Fantastiques