Un premier film est rarement parfait,et celui-ci n'échappe pas à la règle. Mais cela reste un bon moyen d'évaluer le potentiel de son réalisateur.
Tandis que Julia Leigh, avec "Sleeping Beauty", a montré avec brio l'étendue de son cruel manque de talent, Mélanie Laurent, elle, réussit avec finesse et délicatesse à légitimer son passage derrière la caméra.
Son film, qui a le mérite d'être naturel et presque sans artifices, livre une histoire touchante, avec une simplicité et un humour léger et tendre.

Sans jamais témoigner d'une veine auteuriste, Mélanie Laurent évite la prétention et ne tombe pas dans l'écueil pompeux d'une réalisation qui, noyée par un trop plein d'ambitions, sombrerait peu à peu dans le ridicule.
Au contraire, son récit s'articule de manière équilibrée entre les différents personnages qui le jalonnent. Organisé en chapitres, à l'image du récent "Mélancholia", le film se focalise tour à tour sur chacun de ses trois protagonistes, prenant ainsi le temps de construire la psychologie des personnages et de poser les jalons de son histoire avant de faire survenir le drame qui va faire prendre un tournant tragique à l'intrigue de départ.

En plus d'insérer des éléments de comédie, notamment au niveau des dialogues, plutôt efficaces, au sein d'une trame narrative relativement dramatique, "Les adoptés" parvient à aborder avec originalité des thèmes universels. La vie, ses joies et ses peines, ses remises en question; la solitude; la difficulté des sentiments humains; l'amour, la jalousie, mais aussi la mort. Toutes ces thématiques sont exploitées de manière authentique, personnelle et singulière par Mélanie Laurent, qui arrive, par le biais de certaines scènes, à conférer une force et une intensité à son propos.

Les rapports humains, très importants, sont également bien montrés, à travers un tissage de liens qui se lient et se délient entre des individus perdus dans leur vie, chacun à leur manière.

L'émotion, le rire et la fantaisie sont au rendez-vous, le tout servi par un casting agréable, notamment grâce à la présence de Denis Ménochet, acteur français sous-exploité, que l'on a tout de même pu voir récemment dans "le Skylab".
A noter aussi une bonne bande originale, et de belles idées de mises en scène (personnages flous, bruits sourds...), ensemble qui apporte un petit plus à ce film déjà tout à fait honorable.

Pour conclure, ce premier long, plus riche qu'il n'en a l'air, n'évite pas certains clichés, mais offre un regard atypique et propose avec douceur une réflexion personnelle sur les choses de la vie et la complexité des relations humaines.
williamblake
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste My year in movies: ciné 2011

Créée

le 27 nov. 2011

Critique lue 274 fois

1 j'aime

3 commentaires

williamblake

Écrit par

Critique lue 274 fois

1
3

D'autres avis sur Les Adoptés

Les Adoptés
PastequeMan
8

Adoption en avant-première

Mélanie Laurent n'a pas la côte en ce moment dans mon palmarès cinéma, peut-être parce que je n'aime pas que les américains nous enlève nos bonnes actrices. Certes, mais bon, quand j'ai la...

le 24 oct. 2011

15 j'aime

2

Les Adoptés
Vdante
5

"aimez moi"

Mélanie a choisi un sujet casse gueule pour ce premier film et évidemment tombe dans tous les écueils du sujet. Pour ne rien arranger, les personnages de Mélanie sont tous des gros niais complètement...

le 23 nov. 2011

12 j'aime

Les Adoptés
Ponyo
7

Critique de Les Adoptés par Ponyo

Alors oui, c'est de Mélanie Laurent, AVEC Mélanie Laurent, oui c'est un environnement bobo, non une personne lambda ne pourrait pas se payer les apparts parfaits des protagonistes. Sauf que sans...

le 9 mai 2012

7 j'aime

Du même critique

Métamorphoses
williamblake
1

Bite bite bite

Putain je suis Christophe Honoré je suis trop un ouf de la vie, un putain de cinéaste intello subversif de dingue, j'en peux plus de mon propre génie, je me TOUCHE GRAVE, fémis fémis fémis. Attends...

le 14 sept. 2014

75 j'aime

10

Sleeping Beauty
williamblake
3

Quand on ne voit aucun intérêt à la démarche cinématographique de "l'auteur"/ "L'Apollonide" raté (a

Parfois, un film atteint un tel degré de nullité qu'on en rit. J'ai beaucoup ri. Totalement dénué de sens et dépourvu du moindre intérêt, Sleeping Beauty est un objet cinématographique hybride qui...

le 20 nov. 2011

50 j'aime

18

The North Water
williamblake
9

Trésor passé inaperçu

Cela fait assez longtemps que je n'écris plus vraiment de critiques, mais j'ai eu envie de reprendre la plume rapidement pour poster un petit billet sur cette série incroyable que j'ai découverte...

le 6 août 2021

20 j'aime

5