Affiche Les Amitiés particulières

Critiques de Les Amitiés particulières

Film de (1964)

Critique de Les Amitiés particulières par Eric31

Les Amitiés particulières est un jolie drame français réalisé par Jean Delannoy, d'après le roman de Roger Peyrefitte (paru en 1943), écrit par Jean Aurenche et Pierre Bost (en 1964) qui décrit une « amitié particulière », entre deux garçons de quatorze et douze an, au sein d'un internat catholique... régi d’une main de fer par les bons pères de Trennes (joué par Michel Bouquet) et Lauzon... Lire la critique de Les Amitiés particulières

Avatar Eric31
Eric31 ·

"Tu n'es pas l'enfant des prières et des larmes, mais l'enfant de mon amour"

Film adapté du roman de Roger Peyreffite dont l'histoire se passe dans un collège religieux de jeunes hommes avec un pensionnat. Certains, entre ces murs sous haut contrôle pourtant pleins de religions et d'interdits,, vivent pourtant des passions et s'envoient des poèmes. Georges de Sarre est nouveau en ces lieux, entre en seconde et se lie bientôt d'amitié avec un certain Lucien Rouvère dont... Lire l'avis à propos de Les Amitiés particulières

Avatar Zarathoustra93
Zarathoustra93 ·

Critique de Les Amitiés particulières par Maqroll

Honnête adaptation du roman qui fit scandale à son époque… et en ferait peut-être encore un aujourd'hui bien que pour d’autres raisons, le démon de la pédophilie ayant remplacé celui du châtiment divin dans notre société bien pensante. Les acteurs sont très bons, notamment Michal Bouquet en prêtre équivoque et Louis Seigner parfait en curé pris au jeu de l’amour. Le rôle principal est tenu par... Lire la critique de Les Amitiés particulières

Avatar Maqroll
Maqroll ·

Plato-nique ton p'tit frère

Les Amitiés Particulières de Jean Delannoy, tiré du célèbre roman éponyme de Roger Peyrefitte, narre les amours "pures" et supposées platoniques d'un jeune homme avec un petit garçon dans un pensionnat jésuite dans les années 20. Je passerais rapidement sur l'élégante et barbante platitude de la mise en scène et sur l'insupportable jeu du jeune Didier Haudepin - parfaite tête à claques et joli... Lire l'avis à propos de Les Amitiés particulières

Avatar Foxart
Foxart ·