Les Animaux fantastiques - Les Crimes de Grindelwald par Tigroux56

ATTENTION SPOILERS !

A la base, le scénario est de bonne facture : Grindelwald s'évade et va s'installer en France pour recruter des sorciers de sang-pur. De son coté, Norbert essaye de retrouver Tina pour arranger un malentendu. Mais le rythme est lent et certains dialogues ne volent pas haut, plus une romance cliché... Le traitement de la France n'était pas cliché, ce qui ma beaucoup plus. Nos héros vont aux cafés parisiens et le climax se situe au cimetière du Père Lachaise, on peut voir également la Tour Effel. A un moment, on voit et on entre dans Poudlard, j'ai ressenti des frissons surtout avec le thème culte de John Williams. Bref, j'ai bien aimé ce script malgré ses défauts évidents. Les thématiques sont l'endoctrinement et l'honnêteté.

Norbert Dragonneau recherche Tina pour lui expliquer que ce n'est pas lui qui se marie avec Leta Lestrange, mais son frère, il va à Paris (c'est là que se trouve Tina) alors qu'on lui interdit de sortir du Royaume-Uni. Jacob, Queenie et lui vont se retrouver et ils vont chercher la jeune femme ensemble, pendant que Grindelwald met en place son plan. J'ai trouvé Norbert moins réactif que dans le premier film et plus renfermé, après c'est mon avis. Eddie Redmayne est toujours aussi bon.

Jacob Kowalski accompagne Queenie, à eux deux ils cherchent Tina, ils vont tomber sur Norbert et vont collaborer ensemble dans leur objectif. Jacob est toujours aussi idiot, mais plus réfléchis que le précédent film, il s'est même habitué aux pouvoirs magiques et il est donc moins étonné. Dan Fogler est parfait dans le rôle et forme un bon duo comique avec Eddie Redmayne.

Tina Goldstein en veut à Norbert pour "son mariage" avec Leta, alors qu'elle aime notre jeune héros. Elle va s'embarquer dans une mission périlleuse pour découvrir le plan de Grindelwald. Katherine Waterston joue bien.

Queenie Goldstein accompagne Jacob et cherche Tina, pendant leur recherche. Elle se fait manipuler par Grindelwald. Alison Sudol joue bien.

Gellert Grindelwald à un plan contre les moldus, endoctrine les sorciers de sang-pur et détient la vérité sur les origines de croyance. Johnny Depp est excellent dans le rôle.

Croyance veut connaitre sa véritable identité, il la découvrira grâce à Grindelwald. Je ne vais pas vous révéler son identité, mais je peux vous dire qu'on ne si attend pas et elle est très surprenante. Ezra Miller est très naturel et bon.

Albus Dumbledore est à cette époque le professeur de défense contre les forces du mal, il a enseigné cette matière a Norbert et à Léta, il est proche de ses deux élèves. Sa relation avec Grindelwald est également très forte, ce qui l'empêche de l'affronter malgré son immense puissance magique. Finalement, vers la fin il fait un choix. Jude Law est excellent dans ce rôle mythique.

Leta Lestrange était une éléve de Dumbledore et une amie de Norbert avec qui elle avait une relation forte. Elle a souffert dans sa jeunesse des moqueries de ses camarades. Zoë Kravitz joue bien.

Nagini est une jeune femme d'origine asiatique, si vous êtes fan, vous aurez deviné que c'est le fameux serpent que possédera Voldemort et qui sera un Horcruxe. Elle est très proche de Croyance. Claudia Kim joue bien.

Nicolas Flamel apparaît pour la première fois dans un film du Wizarding World, il sert de comique de situation et aide nos héros. Brontis Jodorowsky joue bien.

La réalisation de David Yates est bonne, elle renforce les relations entre les personnages, le dynamisme de l'action malgré certaines scènes illisibles.... Et le gigantisme des lieux.

Les décors sont toujours aussi impressionnant et bien confectionné, d'ailleurs les décorateurs ont recréé un immense Paris des années 20 pour le film ou encore le cimetière du père LaChaise. Les costumes quand eux sont très fidèles aux années 20 et aux styles français, anglais ou américain+ les magnifiques robes des personnages féminins.

Les effets spéciaux sont époustouflants et très réalistes. Mes préférés sont les sortilèges et les créatures.

La composition de James Newton Howard est de bonne facture, il se permet de reprendre le thème culte d'Harry Potter de John Williams. Il réutilise également quelques musiques du précédent opus + des nouveaux qui accompagne parfaitement le film et les situations.

Mes scènes préférés : la fuite de Grindelwald, la balade dans Paris pour retrouver Tina et le discours de Grindelwald devant les sangs-pur, avec une référence sur un conflit important.

Je vous conseille ce film ! N'hésitez pas à laisser un j'aime, un commentaire si vous l'avez vu ou si je vous ai donné l'envie de le voir, et de partager cette critique sur les réseaux sociaux.

Tigroux56

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Années 2010-2019 et Les meilleurs films de l'univers Harry Potter

le 11 févr. 2019

D'autres avis sur Les Animaux fantastiques - Les Crimes de Grindelwald

Les Animaux fantastiques - Les Crimes de Grindelwald
JorikVesperhaven

Formellement irréprochable, une suite confuse qui nous perd à force de sous-intrigues inachevées.

Le premier épisode était une franchement bonne surprise qui étendait l’univers du sorcier à lunettes avec intelligence et de manière plutôt jubilatoire. Une espèce de grand huit plein de nouveautés,...

le 15 nov. 2018

Baby Driver

Critique de Baby Driver par Tigroux56

Un excellent film de braquage dans le style d’Edgar Wright, son montage et ses plans sophistiqué ! Faire le film du point de vue de Baby est juste géniale, on entends notamment les musiques qu’il...

le 11 févr. 2019

Ready Player One
Tigroux56

Spielberg revient à la science-fiction pour un résulta ambitieux et créatif

Pour commencer, l’affiche est juste géniale !^^ C’est un jolie hommage aux affiches de Drew Struzan, célèbre affichiste qui à fait les affiches, des Goonies, de la trilogie Retour vers le Futur, et...

le 14 mai 2018

Beowulf

Critique de Beowulf par Tigroux56

Ce poème suit les combats épiques de Beowulf, puissant guerrier, pour sauver le royaume des Danois du sinistre Grendel, suivit 50 ans plus tard par un dragon. Le héros se met à nu pour combattre tel...

le 10 févr. 2019