Le syndrôme Harry Potter 6

Avis sur Les Animaux fantastiques - Les Crimes de...

Avatar Xeboblob
Critique publiée par le

Je préviens tout de suite. Je vais spoiler, vous voilà prévenus.

Mon plus gros soucis avec ce film, c'est vraiment les intrigues familiales à la con. Elles ne servent pas l'histoire: les deux gros enjeux du film, c'est de savoir qui retrouvera Croyance en premier et aussi la récupération du Pacte de Sang de Grindelwald et Dumbledore.

Mais c'est totalement éclipsé par les histoires de famille sorties de nulle part et qui, vraiment, n'intéressent personne. Typiquement, le fait que Croyance soit en fait un certain Aurelius Dumbledore. J'imagine que c'est une manipulation de Grindelwald pour mieux le contrôler en lui faisant croire à une soit-disant prophétie, mais quand même. Si encore il y avait des pistes pour amorcer toutes ces révélations (ou que le possible mensonge évoqué précédemment était explicitement décrit comme tel), ce serait déjà plus intéressant à suivre, plutôt que de les sortir de nulle part et de tout expliquer à la fin. Quand on assiste à une vraie bonne révélation, il est censé y avoir eu des indices placés au préalable pour qu'on s'exclame avec le fameux "Mais ouiiii, c'était ça en fait !" et pas avec un "Quoi ? Mais wtf ?". Vous voyez le problème ?

Dans HP3 par exemple, le fait que Lupin soit un loup-garou explique ses absences répétées, la potion que Rogue lui prépare ainsi que le cours de Rogue sur le sujet. Simple et efficace. Mais comme ce film-là n'introduit aucun élément de résolution petit à petit (contrairement à HP3, justement) et qu'il balance tout à la fin, on a l'impression qu'il y a de la révélation juste pour dire "Wah tavu ? Révelation de ouf !". Ça c'est le béaba de l'écriture d'un bon scénario. C'est pas censé être à moi, du haut de mes pauvres 17 ans d'expliquer ça. Bref, la suite...

Si ces révélations se connectaient à l'histoire d'Harry Potter (par exemple, l'histoire de la famille Lestrange), ce serait un minimum intéressant pour le fanboy que je suis. Mais non. J'aurais aimé plus d'explications sur le Pacte de Sang, parce que c'est tellement passé inaperçu que certains n'ont même pas compris de quoi il s'agit.

Les vrais enjeux du film sont mélangés avec les histoires familiales toutes plus pétées les unes que les autres. Au final, on a l'impression que Norbert et ses créatures sont inutiles. Si le film avait plus mis l'accent sur ses vrais enjeux et expliqué le sort du Pacte de Sang, avec par exemple, l'incorporation d'un cours ou d'une question sur le sujet posée par un élève à Poudlard, on aurait été nettement plus impliqué dans la quête de Norbert (sauver Croyance + récupérer le Pacte).
On avait le même problème dans HP6 où tout l'enjeu autour de Malefoy et de l'origine de Voldemort était éclipsé par les love stories inintéressantes qui, dans le livre, n'ont pas du tout vocation à être le moteur de l'intrigue.

L'écriture globale souffre d'un vrai manque de clarté et, de manière générale, le spectateur lambda pas forcément fan de Harry Potter (pas comme moi, quoi) ne sera pas, je pense, suffisamment pris dans le film pour discerner les véritables enjeux derrière tout le gras des intrigues/révélations dignes d'un nanar. Je suis désolé, mais quand le personnage a besoin d'arrêter l'action pour partir sur du bon gros flashback de 5min le tout en double, ça fait vraiment pas fluide du tout.

Bref, ce n'est pas totalement une déception, parce que ça fait plaisir au fan que je suis de voir la communauté magique française (le ministère, la rue cachée derrière la statue façon Chemin de Traverse + les créatures magiques) et que je trouve toujours Norbert aussi attachant qu'avant. Les effets spéciaux et les visuels du film sont magnifiques. On en prend vraiment plein la vue et les créatures, tout comme les lieux, en profitent et sont sublimés. Là-dessus rien à redire (à part peut-être pour la scène d'introduction qui manque peut-être un peu de lisibilité, j'ai mis un petit moment à comprendre qu'il y avait une escorte avec des balais derrière le carosse, tellement ils passaient inaperçus dans la nuit ^^).

Mais du point de vue de la qualité d'écriture, je m'attendais à bien mieux, sachant que c'est quand même censé avoir été écrit par J.K. Rowling elle-même.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 390 fois
4 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Xeboblob Les Animaux fantastiques - Les Crimes de Grindelwald