Ayant grandi en même temps que les personnages d'Harry Potter dans les années 90 que j'ai plus ou moins apprécié selon les épisodes, j'ai tenté la saga des animaux fantastiques et le regrette amèrement. Le premier épisode presque correct se suffisait à lui-même et on tombe là dans les bas tréfonds du mariage JK Rowling David Yates dont on en sort uniquement le plus mauvais.

Au niveau des trucs corrects : musique d'ambiance sympa, décors de Paris des années 20 et Juda Law dans Dumbledore. Emballé c'est pesé et c'est tout.

Au niveau des mauvais points, je ne pourrai pas tous les citer tant il y en a. C'est une catastrophe.
- Trop de personnages présentés ou gardés pour le cahier des charges. On se retrouve avec certains dont on n'a a pas le temps de s'attacher et de comprendre leurs enjeux (Nicolas Flamel, Thésée, Yusuf...) et d'autres totalement au second plan mais qui avaient déjà signé pour un second film : Quinie et surtout Tina Goldstein qui se contente d'un rôle de potiche suiveuse.
- Scénario décousu et confus. On perd vite le fil et on s'en bat les couilles: la discussion de départ entre Dumbledore et Norbert est complexe pour des néophytes. C'est un film, borde! Il faut montrer pas raconter; sinon, on écrit un bouquin. Quand David Yates se rend compte que plus personne ne comprend rien à cet épisode 15 de la saison 8 des Sorciers à Paris, il propose que tous les protagonistes se rejoignent dans une pièce pour se poser et tout expliquer... Mais non, c'est improbable et incohérent comme scène!
- Fan service outrancier qui perd les néophytes dans des détails. Lestrange? Y'a un rapport avec Béatrix? Nicolas Flamel? OK, mais il sert à rien. Il n'est même pas chez lui quand les héros y apparaissent par magie?
- Incohérence insupportables dans les règles de la magie notamment la téléportation. Il aurait fallu interdire ce pouvoir complètement cheaté! Pourquoi les aurores ne s'enfuient pas à la fin? Pourquoi certains meurent et d'autre arrivent à contrer le sort de Grindelwald? Pourquoi Leta Lestrange se sacrifie vu que les deux autres zigotos s'enfuient après sa mort? C'est parce qu'elle est noire qu'elle doit mourir?
- Les relation entres les personnages sont bâclées. Norbert et Tina se comportent comme deux élèves de primaire qui jouent à touche pipi en se vouvoyant, Dumbledore et Grimdelwald ont juste droit à une scène se reflétant sur un miroir, Thésée et Leta ont droit à... Une photo (WoW). Norbert et Thésée? Incompréhensibles. Thésée semble inquiet pour son frère au début mais apparemment, le meilleur de jour de la vie de Norbert est celui où il jette un sort pour enfermer celui-ci... Kézako? Pourquoi tu le détestes frère? Explique quand il t'as volé ta PlayStation quand tu étais petit?
-Enfin, l'idée d'un grand Sorciers VS Moldu à la sauce d'un X-Men aurait pu s'avérer intéressant s'il était mieux développé. Prenons X-Men le commencement qui est un parfait préquelle expliquant comment Magneto devient méchant et s'oppose à Xavier avec qui il était ami. Comment certains mutants basculent du côté obscur de la force. Il aurait même été intéressant de prendre un différent point de vue.

Bref, à éviter absolument. Restez à l'épisode 1 presque correct. Regardez plutôt X-Men Le Commencement qui aborde le même propos en étant un très bon film.

le 25 oct. 2020

D'autres avis sur Les Animaux fantastiques - Les Crimes de Grindelwald

Les Animaux fantastiques - Les Crimes de Grindelwald
JorikVesperhaven

Formellement irréprochable, une suite confuse qui nous perd à force de sous-intrigues inachevées.

Le premier épisode était une franchement bonne surprise qui étendait l’univers du sorcier à lunettes avec intelligence et de manière plutôt jubilatoire. Une espèce de grand huit plein de nouveautés,...

le 15 nov. 2018

Place Vendôme

Ennuyeux et trop implicite

Honnêtement, je n'ai pas compris le film et ne saurait le recommander. Le choix délibéré de faire un film lent et avec beaucoup d'implicite est peut-être justifié mais cela m'a plutôt ennuyé d'une...

le 9 déc. 2018

Tenet

MindF*ck Temporel Assez Tripant

Si Nolan s'était autorisé une petite pause Inception entre deux Batman, Tenet est clairement son fils spirituel. Disons le dès le départ, il ne faut pas commencer à chercher la cohérence dans le film...

le 7 août 2023

Les Femmes de ses rêves
Pipe

Mary à tout prix en moins drôle et moins intéressant

Une comédie dans la lignée de ce qu'on attend des frères Farelli. L'humour gras est bien présent. Ben Stiller joue toujours le rôle d'un quadragénaire cherchant désespéramment l'amour. Les...

le 4 mai 2020