J'adore Tintin. Je suis un grand amateur de l'âge d'or de la BD franco-belge et le reporter à la houppette est même devenu une institution chez mes voisins du plat pays. Autant dire que cette adaptation allait être scrutée de près et ne pouvait décemment pas plaire à tout le monde... Hergé disait que si quelqu'un reprenait Tintin après lui, peut-être qu'il le ferait mieux ou moins bien mais ce qui est sûr c'est qu'il le ferait différemment et ainsi ce ne serait plus Tintin. Et c'est plus ou moins ce qu'on peut reprocher au film.

Comme d'habitude il faut différencier la bonne adaptation et le bon produit cinématographique. Est-ce un bon film ? Oui, assurément. Est-ce une bonne adaptation ? Correctement. J'ai quelques reproches à adresser au film (surtout un en fait) mais j'ignore si je peux vraiment blâmer Spielberg pour cela. Outre le fait qu'il a été adoubé par Hergé peu avant sa mort et que le talent de Steven n'est plus à prouver, on sait qu'il a appris l'existence de Tintin lorsqu'on compara ce dernier à Indiana Jones.

Or c'est ça mon principal souci : Spielberg a fait de Tintin un nouvel Indiana Jones. Certes dans les BD, Tintin faisait le tour du monde et se sortait de situations périlleuses que n'aurait pas renié l'aventurier au fouet. Mais la façon dont Spielberg les a mises en scène (je pense notamment à la scène avec la moto) nous offre un décalage mal venu.

Autre souci : le mélange d'albums, d'où une histoire qui s'éloigne de ce qu'on attendait. Mais là aussi, que puis-je y faire : c'est une adaptation, reprendre une BD à la lettre ne s'impose pas en film, même ceux qui ont suivi le tronc central comme le deuxième Asterix ont dû dériver ici et là pour garder le rythme. Donc je veux bien passer cela, de même pour l'importance accrue du Capitaine Haddock. Oui, Tintin est le héros et doit le rester mais on a vu d'autres BD faire la part belle aux personnages secondaires dans leurs adaptations ciné/DA (Lucky Luke voit souvent les Dalton lui voler la vedette et les seconds couteux du second Asterix nous font presque oublier le duo princpal) alors là aussi je passe l'éponge.

Il n'empêche que ça fait déjà beaucoup à avaler et il est clair que les puristes y trouveront à redire et n'auront pas la même tolérance que moi. Je dois d'ailleurs confesser que j'ai été plus proche de leur avis après le premier visionnage.

Mais je l'ai vu une seconde fois, et s'il n'adapte pas aussi bien Tintin que je l'aurais espéré, on sent le respect envers l'oeuvre (la première scène post-générique est un hommage à elle-seule). Si les péripéties détonnent un peu, les personnages restent raccords avec ce que l'on sait d'eux et on les retrouve avec grand plaisir. Le potentiel comique des Dupont/d et de Haddock est présent et même si on va loin avec le second nommé, on s'amuse.

Et puis on s'attend quand même à de l'aventure, de l'action, du mystère et même si on s'éloigne de l'ambiance polar du Secret de la Licorne (un de mes albums préférés d'ailleurs), c'est rondement mené, on en prend plein les yeux avec la performance capture qui n'est pas parfaite (les visages un peu trop ronds notamment) mais reste impressionnante. En tant que film pur, c'est une réussite.

Après quand on adapte un matériau aussi connu que Tintin, on est en droit d'être quelque peu désappointé par certains choix. Selon votre sensibilité tintinophile, vous apprécierez donc plus ou moins ce film. Perso je l'ai apprécié, j'apprécierai de le revoir... mais j'espère une ambiance et une action plus proche de l'univers Tintin pour la suite. S'il vous plait.
Masta21

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ah mais c'est là que je l'ai vu(e) la première fois !

le 17 sept. 2014

D'autres avis sur Les Aventures de Tintin - Le Secret de la Licorne

Le Fossoyeur de films
Masta21

Le podcast où un cinéphile roule des pelles

Quand on commence petit à petit à s'intéresser de plus près au septième art, tomber sur cet individu est une bénédiction. Un charisme certain, un phrasé bien à lui, une passion évidente, une...

le 22 mai 2014

Alibi.com
Masta21

La comédie française, l'alibi des fainéants

Par rapport à des cinéphiles qui pratiquent une sélection plus drastique, je suis encore bon public. Il suffit de voir le ratio de mes notes actuelles pour en avoir un aperçu. Ainsi, je ne suis pas...

le 2 mars 2017

Wonder Woman
Masta21

La femme qui se demande...

C'est amusant comme notre perception des films peut évoluer, que ce soit dans notre attente ou notre ressenti immédiat. Batman v Superman et Suicide Squad étaient tellement attendus et à priori, ne...

le 3 juin 2017