Tintin, c'était vraiment casse-gueule à adapter. Surtout pour un (des plus grands) pensionnaire de Hollywood. Après avoir inventé l'archéologue le plus classe de tous les temps, imaginé les extraterrestres gentils, ré-inventé les dinosaures, etc., le vieux briscard n'avait plus rien à prouver et c'était d'autant plus couillu de sa part de se lancer aussi personnellement dans ce projet.

Mais parlons plutôt du film. Visuellement magnifique, rien à dire, la performance capture ne déçoit décidément pas et le style graphique si particulier de l'auteur n'est pas trahi.
Point de vue scénario, c'est assez habile, c'est aventureux, rythmé, cohérent, en bref l'adaptation sur grand écran est réussie (parce que transposer des bonshommes immobiles qui parlent dans des bulles sur une grosse case unique et dynamique, ça ne doit pas être une mince affaire !)
La mise en scène quand à elle est assez alternative. Tantôt un peu hésitante et molle (surtout au début), tantôt absolument somptueuse (mais le plan-séquence de malade de la poursuite en side-car quoi !!). Sans oublier les clins d'œil aux univers de Hergé et de Spielberg très nombreux et vraiment savoureux (les oiseaux volant autour du passant étourdit ; shark ; ce parfum d'Indy qui nous suit tout au long de l'histoire).

Donc dans l'ensemble, on ne peut pas nier que l'adaptation est assez réussie et le mélange des univers maitrisé. Ceci dit, il n'est pas évident que tout le monde apprécie cette vision très américanisé de l'œuvre de Hergé.

Hecilias
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Adaptations, Classement - Ciné 2011 et Performance-Capture... Ou pas

Créée

le 26 oct. 2011

Critique lue 271 fois

1 j'aime

1 commentaire

Hecilias

Écrit par

Critique lue 271 fois

1
1

D'autres avis sur Les Aventures de Tintin - Le Secret de la Licorne

Du même critique

Kiki la petite sorcière
Hecilias
7

Ensorcellement

Ce film est DANGEREUX ! Ne vous y fiez pas ! Sous ses airs de petite fille gentille, naïve, rafraichissante et avec un cœur gros comme ça, cette sorcière va vous entrainer dans un tourbillon...

le 24 janv. 2011

13 j'aime

28 jours plus tard
Hecilias
8

28 jours plus tard, Boyle recréa le zombie

J'aurais mis du temps à le voir celui-là, la faute à une vieille rancune tenace. Bref, loin de moi l'idée d'etaler ma vie, cette longue introduction sert juste à indiquer que j'ai vu le film dans le...

le 6 nov. 2010

13 j'aime

1

Prometheus
Hecilias
3

Désolé Darwin, sincèrement...

J'aime pas les incohérences. Les incohérences c'est le SIDA d'un film. Ça empêche de s'intéresser à l'histoire, ça gangrène les scénarii les plus poussés, ça détruit les jeux d'acteur les plus...

le 9 juin 2012

10 j'aime

3