Magie de la post-production
Question scénario, pas grand chose à signaler. On se base sur le secret de la licorne et le reste n'est qu'un gros mélange des albums avec des clins d'oeil un peu partout. L'histoire se passe et j'ai personnellement peu accroché.
Normalement ce film aurait donc mérité un joli 3.
Malgré tout, on se rappelle que c'est signé Spielberg. Les scénarios il y a bien longtemps qu'il a oublié ce que c'était...
La magie vient plutôt de la qualité de la réalisation. Et j'avoue avoir été bluffé par l'image que les mecs ont réussi à sortir.
Les couleurs, la lumière, les décors, les personnages, tout est somptueux et criant de vérité. L'eau est bluffante, le désert magnifique. Les grains de poussière volant dans la lumière des vitres de Moulinsart rendent une atmosphère plus vraie que nature.
Les fondus des plans entre 2 séquences dans des environnements opposés m'ont aussi gravement tiré les paupières. C'est d'une fluidité incroyable.
Les bonus nous apprennent que le tournage a duré 1 mois et la post prod 2 ans. 5 personnes au départ, 900 à pleine charge, 4h pour finaliser 1 image. Chapeau bas pour la minutie digne de la création d'une maquette de la Licorne.
Passé l'aspect geek, restera que Tintin n'a, pour moi, plus la même magie. Le côté aventures rocambolesque s'est évanoui pour faire place au souci du détail et du crédible. Pourtant Spielberg a conservé cet aspect des B.D. (et l'a un peu étiré je trouve). Je me dis que l'animation n'est pas étrangère à tout ça et qu'on ne prend pas le même recul qu'avec des images et le côté imagination qu'il développe.
On se fige sur tout ce qui fait que Tintin est Tintin et on n'oublie de regarder ça avec un côté incrédule. Bordel où sont mes 12 ans!