Une trés bonne surprise

Avis sur Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne

Avatar Erena
Critique publiée par le

L'une de mes premières peurs face à l'idée que Spielberg adapte Tintin était celle que l'esprit de la BD soit jeté aux orties pour laisser place à une ambiance de film d'action hollywoodien. Bien que la sauce hollywoodienne se fasse parfois sentir, j'ai été agréablement surprise par ce film. Certes, on a un coté parfois un peu plus dramatique et moins léger que dans l'original, mais dans l'ensemble on retrouve cet esprit d'aventures complètement improbable et pleines de rebondissements qu'avait l'original. L'esprit de la BD original est respecté, même si il peut parfois être assez difficile de le voir avec l'animation et certains remaniements.

Les scènes d'actions, la plupart du temps drôles, parfois un peu plus épiques sont réussis. Le coté grand spectacle colle assez bien à l'univers de Tintin, lui-même riche en action, si l'original avait un coté plus sobre, cette nouvelle façon d'aborder l'action dans l'univers de Tintin est assez neuve. L'humour reste trés proche de celui de la BD pour la plupart des gags, j'ai notamment bien ris à la fin lorsque le capitaine Haddock se sert de bouteille d'alcools pour se battre contre un adversaire.

L'animation est impeccable, et si j'ai trouvé le design des Dupont et Dupond assez moyen, celui de Tintin est vraiment réussi. Le film est beau à regarder.

Points négatifs, car il y en a : le capitaine Haddock, bien que sympathique dans l'ensemble, les scénaristes ont eu tendances à conjuguer avec son coté gaffeur un manque de confiance en soi qui parfois nous donne;l'impression d'un personnage plus fragile qu'il ne l'est en réalité. Cette façon de développer le personnage n'est pas sans intérêt mais pas toujours bien amené. Il y a également comme je l'ai dit plus haut des petits moments dramatiques qui coupent un peu avec l'ambiance plus légère de la BD.

Malgré cela, le film est appréciable, et l'esprit de Tintin est bien respecté et ce malgré les changements. On sent l'amour de Spielberg pour Tintin, qui n'a pas écorché l'oeuvre original mais l'a ré-explorer avec de nouvelles technologies et sous de nouveaux angles. Toute adaptation doit apporter quelque chose à l'oeuvre qu'elle retranscrit et Tintin malgré quelques défauts y est parvenu. D'ailleurs, quel serait l'intérêt d'un nouveau film Tintin, réalisé dans les années 2010 s'il ne tentait pas une nouvelle approche?

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 108 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Erena Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne