Avec Les Aventures de Tintin revues par Spielberg, la frontière animation/réel se fait de plus en plus mince car visuellement, c'est époustouflant et confondant de réalisme.
Grâce à l'utilisation de la motion capture (déjà vue chez Zemeckis), les acteurs sont libres et font littéralement vivre leur personnage.
Les gros plans sur Tintin et Haddock sont à tomber parterre tant leurs expressions font vrai.

C'est d'ailleurs avec grand plaisir que l'on retrouve nos personnages fétiches, de Tintin à Haddock bien sûr, en passant par Milou, Dupond et Dupont ou encore Bianca Castafiore.

Après un générique plutôt réussi, on reste légèrement dubitatif face aux premières minutes où il ne se passe pas grand chose mise à part ce vol de maquette.
Puis interviennent les premiers coups de feu devant le domicile de Tintin.
A partir de là, tout se délie, la caméra se met à virevolter lors de la première course poursuite. Et elle restera quasiment en constant mouvement le reste du film.

Tintin devient alors un véritable film d'aventures qui nous fait voyager autour du globe.
Pour ce qui est du scénario, même s'il n'y a aucune surprise, on regrette un peu les quelques évidences quant il s'agit de résoudre des énigmes.
Quand Tintin s'écrie "Mais oui mais bien sûr !", même un môme de 6 ans avait déceler la subtilité du problème.

Alors certes, c'est cousu de fil blanc, mais ça n'empêche pas d'être plongé à 100% dans une histoire qui ne cesse de faire des clins d'œil savoureux à toute la saga Tintin et qui ne cesse d'enchainer les prouesses techniques.

Le duel rétrospectif entre Rackham le rouge et François de Hadoque est absolument épique et fabuleux, à l'image de la course poursuite dans Bagghar franchement croustillante et comique.

Malgré une historie qui aurait demandé à être plus subtile, il est difficile de bouder un tel plaisir tant c'est beau, fluide, épique.
Il ne faut pas hésiter à le voir en IMAX 3D, quitte à payer plus de 10E, pour ne pas en rater une seule miette.

On attend impatiemment la suite !

Créée

le 28 oct. 2011

Critique lue 309 fois

3 j'aime

badgone88

Écrit par

Critique lue 309 fois

3

D'autres avis sur Les Aventures de Tintin - Le Secret de la Licorne

Du même critique

127 Heures
badgone88
8

Wow...

On pourrait parler longuement du générique du début qui dit tout sur le film (notamment le robinet qui coule au compte-goutte), des dernières images qui te disent d'aimer la vie même si tout le...

le 10 janv. 2011

25 j'aime

Random Access Memories
badgone88
5

Nouveau Virage.

Bon, autant être direct : je suis déçu. Random Access Memories, par rapport à ses aînés, est résolument plus funky, le côté électro étant légèrement mis en retrait, voire totalement effacé si on...

le 14 mai 2013

22 j'aime

2

Whiplash
badgone88
9

Jouissif.

Les tous derniers instants de Whiplash, ponctués par quatre minutes de folie pure en solo de batterie, m'ont plus ému que les cent-vingt minutes cancéreuses de Nos Etoiles Contraires. Où je veux en...

le 10 févr. 2015

18 j'aime