Fantastique !

Avis sur Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne

Avatar badgone88
Critique publiée par le

Avec Les Aventures de Tintin revues par Spielberg, la frontière animation/réel se fait de plus en plus mince car visuellement, c'est époustouflant et confondant de réalisme.
Grâce à l'utilisation de la motion capture (déjà vue chez Zemeckis), les acteurs sont libres et font littéralement vivre leur personnage.
Les gros plans sur Tintin et Haddock sont à tomber parterre tant leurs expressions font vrai.

C'est d'ailleurs avec grand plaisir que l'on retrouve nos personnages fétiches, de Tintin à Haddock bien sûr, en passant par Milou, Dupond et Dupont ou encore Bianca Castafiore.

Après un générique plutôt réussi, on reste légèrement dubitatif face aux premières minutes où il ne se passe pas grand chose mise à part ce vol de maquette.
Puis interviennent les premiers coups de feu devant le domicile de Tintin.
A partir de là, tout se délie, la caméra se met à virevolter lors de la première course poursuite. Et elle restera quasiment en constant mouvement le reste du film.

Tintin devient alors un véritable film d'aventures qui nous fait voyager autour du globe.
Pour ce qui est du scénario, même s'il n'y a aucune surprise, on regrette un peu les quelques évidences quant il s'agit de résoudre des énigmes.
Quand Tintin s'écrie "Mais oui mais bien sûr !", même un môme de 6 ans avait déceler la subtilité du problème.

Alors certes, c'est cousu de fil blanc, mais ça n'empêche pas d'être plongé à 100% dans une histoire qui ne cesse de faire des clins d'œil savoureux à toute la saga Tintin et qui ne cesse d'enchainer les prouesses techniques.

Le duel rétrospectif entre Rackham le rouge et François de Hadoque est absolument épique et fabuleux, à l'image de la course poursuite dans Bagghar franchement croustillante et comique.

Malgré une historie qui aurait demandé à être plus subtile, il est difficile de bouder un tel plaisir tant c'est beau, fluide, épique.
Il ne faut pas hésiter à le voir en IMAX 3D, quitte à payer plus de 10E, pour ne pas en rater une seule miette.

On attend impatiemment la suite !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 202 fois
3 apprécient

badgone88 a ajouté ce film d'animation à 5 listes Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne

Autres actions de badgone88 Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne