Les Aventures de Tintin - Le Secret de la Licorne par Critique-film

L'histoire de l'adaptation de Tintin au cinéma par Spielberg n'est pas toute jeune. En effet c'est en 1983 que Spielberg, qui vient de rencontrer un énorme succès avec Les aventures d'Indiana Jones, tape dans l'œil d'Hergé qui est à l'époque très malade. Le créateur de Tintin, qui a beaucoup apprécié Indiana Jones, souhaite que Spielberg adapte son héros au cinéma, après de nombreux échecs lors des adaptations précédentes.

Malheureusement Hergé très malade ne rencontrera pas le papa d'ET et laissera à un associé le soin de discuter d'une éventuelle collaboration. Hergé décédera quelques mois après, les deux hommes ne se rencontreront jamais. Mais cela n'empêchera pas Spielberg de garder le projet en tête, attendant patiemment que la technique évolue pour permettre au metteur en scène de réaliser le film en Motion Capture.

Première impression, Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne reste très fidèle à l'album d'Hergé. Le duo Spielberg/Jackson n'a pas pris beaucoup de liberté et suit parfaitement les péripéties de Tintin. Les fans vont donc être heureux de retrouver un film qui respecte l'univers d'Hergé à la lettre, la machinerie hollywoodienne n'a pas avalé tout cru notre petit reporter Belge.

Malheureusement pour le public qui n'est pas fan de Tintin (et oui il y en a), le film risque de paraître long, manquant peut-être de rythme dans sa première moitié. Heureusement pour eux, la second partie prend quelques libertés et Tintin des allures d'Indiana Jones. L'action devient plus présente apportant des scènes très rythmées et bien plus américanisées qui nous en mettent plein la vue.

Et c'est d'ailleurs l'un des gros points forts de ce Tintin version 2011, on en prend plein la vue, grâce à une Motion Capture révolutionnaire. Là où, jusqu'à présent, on avait droit à des regards vides et des visages sans grande expression, on nous propose des personnages semblables à des humains grâce à de bons acteurs (on y reviendra plus tard) et surtout à une technique parfaitement maitrisée.

Il y a de l'argent dans Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne (200 millions de dollars pour être exact) et ça se voit. Les décors sont éblouissants, de la bibliothèque à la licorne en passant par Moulinsard. Le pompon revient à la scène du barrage qui est sans aucun doute l'un des plans séquences les plus incroyables de l'histoire du cinéma. On n'en dira pas trop pour ne pas spoiler le film mais durant 5 minutes le spectateur reste scotché à son fauteuil devant une surenchère d'action qui n'en finit plus et qui tient du génie. Un sens du rythme, une gestion de l'espace et de l'action qui repousse les limites du cinéma grâce à la motion capture. Il aurait été impossible de réaliser une telle scène dans un film classique.

Le scénario bien évidemment n'a rien d'original mais confirme qu'Hergé avait un sens aigü du fil narratif. Tintin est fait pour être adapté au cinéma, la cadence de l'intrigue et le suspens permettent de maintenir l'intérêt et de capter l'attention des petits comme des grands. On regrettera que la fin ne soit qu'une ouverture pour de nouvelles aventures, nous laissant ébahis mais tristes de ne pas continuer l'aventure du héros d'enfance qui vient de renaitre devant nous.

Et que dire du casting, même si on regarde des images de synthèse il ne faut pas oublier le travail des acteurs. C'est du très bon boulot, Jamie Bell en Tintin et Daniel Craig en Ivanovich Sakharine sont très bons. On a plaisir à voir Simon Pegg en Dupond. Mais celui qui se détache vraiment du film est bien Andy Serkis qui joue un capitaine Haddock drôle, surprenant et même torturé par son passé. L'acteur semble habité par le personnage pour notre plus grand plaisir.

Bilan : Spielberg et Jackson ont réussi le projet ambitieux de donner vie à Tintin au cinéma. Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne est une petite pépite offrant des images d'une beauté incroyable et un rythme intense pour une aventure qui nous transporte dans notre enfance.

D'autres avis sur Les Aventures de Tintin - Le Secret de la Licorne

La Nouvelle Guerre des boutons

Critique de La Nouvelle Guerre des boutons par Critique-film

Le nom de Christophe Barratier, dans le cœur de tous les Français, est associé au succès populaire des Choristes (8,5 millions d'entrées !). Son univers est toujours marqué par un style vieille...

I Love You Phillip Morris

Critique de I Love You Phillip Morris par Critique-film

On présente souvent I Love You Phillip Morris comme un film traitant de l'homosexualité, mais il n'en est rien. L'histoire est bien plus profonde que ça et c'est bien celle d'un imposteur incroyable...

Inception

Critique de Inception par Critique-film

L'entrée dans le film est plutôt brutale. Le scénario étant assez complexe, les premières scènes s'enchaînent rapidement et il faut rester accroché pour suivre la trame. Passé ce premier quart...

le 23 déc. 2011