La Ligue des Justiciers : Piège temporel
5.1
La Ligue des Justiciers : Piège temporel

Moyen-métrage d'animation de Giancarlo Volpe (2014)

J'ai dû vous le dire à chacune de mes critiques sur des animés DC Comics, mais c'est que je les aime fichtrement beaucoup, ces fichus dessins-animés. A moi de vous le dire une nouvelle fois : j'aime les animés DC Comics. Voilà, la critique est close. Et fais pas genre qu'il y a du texte en bas, c'est juste un bug de la matrice.

Ce qu'il fallait retenir de cette introduction? J'aime DC Comics, et à postériori leurs animés. Aujourd'hui, c'est donc "Justice League Adventures : Trapped in time". Bon, c'est pas un chef-d'oeuvre, c'est clair, mais le divertissement est suffisamment plaisant pour satisfaire et convaincre son spectateur.

En ce qui concerne une quelconque inspiration, le truc ressemble plutôt à "Flashpoint Paradox", mais dans les grandes lignes; en fait, faut juste en garder le retour dans le passé ( surtout en ce qui concerne la modification du destin des personnages, avec un petit côté "retour vers le futur" ). Néanmoins, le trip trouve une certaine fraicheur dans l'originalité de ce qu'il rebat, des thèmes pas encore utilisés dans les animés que j'ai pu voir jusque là ( même si le truc demeure un putain de plagiat de "Back to the future"; je sais, j'en ai déja parlé plus haut ).

Seulement, cela ne suffit pas pour en faire un bon animé; l'écriture, véritablement simpliste, ne semble être présente que pour donner le change à des scènes d'action certes rythmées, mais beaucoup trop récurrentes pour s'avérer réellement importantes. En gros, c'est pas un high level. Bon, reste à préciser que le métrage ne se prend jamais les pieds dans son propre scénario, déja suffisamment retors pour créer quelques confusions.

Et il est là, le véritable paradoxe du film, parce que si son intrigue paraît simpliste dans ses dialogues et son déroulement, le fond, quand à lui, se révèle très intéressant, notamment dans ses références et sa chronologie bien trouvée. Bon, quelques incohérences subsistent, mais elles sont suffisamment minimes pour que le level reste bon.

Pour ce qui est de ses grandes, le truc est assez bien foutu : c'est joli, plutôt fluide, et assez peu rigide ( surtout pour du dessin à l'état brut, non pas de la 3D, comme on en fait trop, de par ces derniers jours ) . En somme, le film remplit son contrat des charges, et voir de vrais dessins avec de vrais putains de couleurs, ça fait vraiment plaisir. Bon, c'est qu'un petit détail, mais c'est un détail en plus.

"Piège Temporel" fut donc une honnête réussite, avec des dessins cohérents, des couleurs appréciables et des personnages bien crayonnés. Plutôt fluide, le film nous offre un scénario aux nombreuses influences, mais au demeurant plutôt convaincant. Et pour cela, je pense ma note très pertinente. Que les fans foncent dessus, c'est une expérience qu'ils ne regretteront sûrement pas.

le 9 juin 2016

D'autres avis sur La Ligue des Justiciers : Piège temporel

Les 4 Fantastiques
FloBerne

Des fois c'est dur d'être un geek... Putain mais quelle purge !!

le 4 août 2015

Marvel's The Punisher