Le plus grand des aventuriers

Avis sur Les Aventuriers de l'arche perdue

Avatar Etienne Chevalier
Critique publiée par le

Mes trois raisons d'aimer ce film : une histoire d'aventurier tout simplement épique, le réalisateur est Steven Spielberg au sommet de son art et la BO a été faite par John Williams, un des plus grands compositeurs de musique de cinéma.

Après cela étant dit, il n'est pas parfait. Indiana Jones a la science infuse, il sait se battre et gagne des fois trop facilement mais grâce à Harrison Ford cela passe comme une lettre à la poste. Il arrive à compenser ses perfections agaçantes par un jeu d'acteur assez bluffant qui donne à Jones un air de "je ne pensais pas y arriver mais c'est passé" qui reste très humble.
On pourrait aussi se demander si les nazis étaient des ennemis très propices; en 1936 où se place l'action du film, il n'étaient pas encore une réelle menace. Et ils n'avaient pas le pouvoir d'intervenir en Égypte comme ça, car elle était sous protectorat anglais. Mais dans ce cas là, il ne faut pas voir un contexte historique mais juste un épouvantail ayant des moyens supposé pour rechercher "l'Arche perdu", dans cette histoire le vrai méchant est Belloq. Car même si Spielberg a voulu que Indiana Jones affronte des nazis, c'est Belloq et sa vision de l'archéologie, qu' Indiana Jones combat. En s’interrogeant sur : faut-il recherché les antiquités pour leurs valeurs pécuniaires (Belloq) ou pour le savoir et les connaissances du passé qu'elles peuvent apporter (Indy).

Le dernier défaut notable qui reste un mystère pour moi, c'est la scène du sous-marin, comment fait-il pour rester sur le sous-marin pendant tout le voyage vers l'ile, surtout que le capitaine utilise le périscope et que cela ne se fait que dans la phase immersion ????

On pourra critiquer bien d'autre point, mais il compense toutes ses défauts et reste la référence pour les films d'aventure. Il dépasse de loin, les "Allan Quatermain" ou "Benjamin Gates" pour ne citer qu'eux. Et en plus trouvez moi une personne qui n'a pas regarder ce film jusqu'au bout pour la premier fois et qui ne sais pas dit : "C'est cool d'être archéologue !" Alors moi, je dis chapeau bas Monsieur Spielberg.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 172 fois
1 apprécie

Etienne Chevalier a ajouté ce film à 12 listes Les Aventuriers de l'arche perdue

Autres actions de Etienne Chevalier Les Aventuriers de l'arche perdue