Affiche Les Berkman se séparent

Critiques de Les Berkman se séparent

Film de (2006)

Critique de Les Berkman se séparent par Lycaonne

Un divorce c'est jamais facile, un divorce au cinéma encore moins, le pathos n'est jamais loin. Ici on se fout de l'effet dramatique, les persos sont tous aussi détestables les uns que les autres. Impossible de prendre partie, que ce soit pour la mère, le père ou les fils. De plus les Berkman ont beau être une famille d'intellos bobos avec leur pile de bouquin et de référence cinématographique... Lire l'avis à propos de Les Berkman se séparent

Avatar Lycaonne
Lycaonne ·

Quand Sundance vit encore...

Dieu sait si le cinéma indépendant US tombe souvent dans un systématisme irritant, et a un mal fou à se départir de codes maniérés donnant de plus en plus des résultats sans souffle et vains. Mais de temps à autre une pépite jaillit encore et Sundance semble trouver une nouvelle jeunesse. Ce fut le cas lors de l'édition 2005 avec ce petit joyau de finesse et d'intelligence porté par des... Lire la critique de Les Berkman se séparent

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Sur les traces de Bergman

Les Berkman se séparent, est le titre ridicule donné pour la distribution française de cette œuvre de Noah Baumbach… Mieux aurait valu conserver l’original « The Squid and the Whale » (Le calmar et la baleine), plus parlant symboliquement ou plagier le titre de Dino Risi : « Fantôme d’amour ». Car si le thème générique du film est le divorce, on y entre de plein front dès les premières minutes,... Lire l'avis à propos de Les Berkman se séparent

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Parents.

A mon grand regret, je semble être atteint d'une incompatibilité envers le cinéma indépendant US, bien souvent narcissique, calculé et shooté à la truelle, du moins à mes yeux. N'ayant pas apprécié plus que ça "Greenberg", le seul autre film de Noah Baumbach que j'ai vu, je ne donnais pas cher de la peau des "Berman se séparent". Et pourtant... Dès les premières images, le ton est donné: on est... Lire la critique de Les Berkman se séparent

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Critique de Les Berkman se séparent par Cine2909

Salué par la critique, je n'ai pas partagé le même enthousiasme que mes confrères (ba quoi ? je peux rêver non ?) bien que le film ne manque pas d'intérêt. Chronique d'une famille ordinaire des années 80 qui va devoir faire face aux affres du divorce montrant combien des enfants peuvent être déchirés par la séparation. Malgré les excellents comédiens, une pointe d'humour toujours appréciable et... Lire l'avis à propos de Les Berkman se séparent

Avatar Cine2909
Cine2909 ·

La famille, y a que ça de vrai

Un plaisir de quasiment tous les instants. Cette satire sociale est vraiment une belle réussite, constamment entre rires et larmes. Alors que cela pourrait être lourd et pesant, Noah Baumbach préfère opter pour la comédie dramatique avec beaucoup de brio et d'intelligence. L'humour se fait parfois grinçant mais ne nuit jamais au film, bien au contraire, puisque l'on peut ainsi se rendre... Lire l'avis à propos de Les Berkman se séparent

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de Les Berkman se séparent par Sébastien Picout

Le film "les berkman se séparent" est une intéressante réflexion sur le divorce du couple et ses conséquences :le conflit, le manque de communication, la perte de repères des enfants. Ce film a un air "Woddy Allen", il a le ton original et ironique. Les décors dans le milieu des années 80 sont réussis, beaux et un peu nostalgiques. Les acteurs sont excellents et subtils. Les scènes sur le... Lire l'avis à propos de Les Berkman se séparent

Avatar Sébastien Picout
Sébastien Picout ·

Critique de Les Berkman se séparent par JimAriz

Noah Baumbach s'intéresse aux retombés psychologiques sur les enfants quand leur parents se séparent. Dans un quartier aisé de New-York, les Berkman ont deux fils, 12 à 16 ans, qui vont profondément évoluer après la rupture aussi soudaine qu'inattendue de leurs deux parents. Tout deux vont devoir inconsciemment choisir leur camp et vont se mettre à grandir plus rapidement qu'à l'accoutumé. Le... Lire l'avis à propos de Les Berkman se séparent

Avatar JimAriz
JimAriz ·

Together they fall, divided they stand

Je pensais que ce revisionnage passerait moins bien que les deux précédents. J'ai découvert ce film au cinoche, puis je l'ai revu il y a bien une dizaine d'années... C'est d'ailleurs un des premiers DVD que j'ai acheté de ma propre poche (enfin c'était avec l'argent de poche que mes parents me donnaient quand même, mais ce n'est pas un achat que eux ont fait directement en tous cas comme bon... Lire l'avis à propos de Les Berkman se séparent

Fatpooper ·

Brooklyn, 1986

Allez, soyons fous ( mais soyons honnêtes), 7. Enfin, 9, 8 ou 7 hein, qu'est ce qu 'on en a à battre ? on s'en fout des notes hein ? Toujours des notes, encore des notes, depuis toujours, ça, c'est du conditionnement... Est ce que je me note, moi hein ? Comme disait Noah un jour en revoyant au ralenti une balle louche, " elle est faute ............. voire bonne." J' ai définitivement... Lire l'avis à propos de Les Berkman se séparent

Avatar Quantiflex
Quantiflex ·