Tout est symbole

Avis sur Les Brasiers de la colère

Avatar langpier
Critique publiée par le

C'est avec envie mais appréhension que je me suis rendu à une séance de ce film. Premièrement, je lis des critiques très moyennes parlant de quelque chose de long, plat et ennuyeux. Et deuxièmement, je n'acceptais absolument pas le changement de voix française pour Christian Bale (Jean-Pierre Michaël, la voix officielle de Brad Pitt). Eh ben c'est tout doucement mais sûrement que je me suis laissé prendre dans cette drôle d'oeuvre, et que j'en suis ressorti différent.

Les Brasiers de la Colère, deux mots, deux symboliques, sont omniprésents dans le film. Nous voici plongés à la veille de l’élection de Barrack Obama, dans une petite ville modeste, typiquement américaine et "fière" de son industrie locale, où les classes sociales ne se morfondent pas. En effet, Nous sommes vite confrontés à un quotidien monotone et sombre qui subit de plein fouet les fatalités de la mondialisation. Plans d'ensemble, gros plans ou encore caméra à l'épaule, c'est avec une maîtrise étonnante que Scott Cooper arrive à nous embarquer dans ce contexte déprimant.

Un casting de luxe pour des interprétations remarquables, car c'est sans la moindre prétention que toute cette clique s'approprie son rôle à juste titre et parvient à nous remuer et nous émouvoir. Mention spéciale pour Christian Bale, marquant dans un rôle dramatique (la qualité du film nous permet de passer au delà de sa voix française, heureusement !) et Woody Harrelson, à tel point doué qu'il en est détestable et carrément imprévisible.

La bande originale est admirable pour les oreilles et colle à merveille au contexte du film. Elle nous permet de voir à quel point la classe ouvrière se montre fière et courageuse de tenir face à un quotidien pourtant usant et éprouvant.

Toutes les qualités du thriller noir et du drame sont présentes. A mes yeux, Scott Cooper réalise un coup de maître avec ce film atypique et personnel. Il parvient à nous tenir en haleine pendant la totalité du film, sans passage inutile et sans baisse de régime. La tension monte crescendo jusqu'à libérer sa rage destructrice. Une très grande surprise.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1603 fois
18 apprécient

langpier a ajouté ce film à 11 listes Les Brasiers de la colère

Autres actions de langpier Les Brasiers de la colère