Avis sur

Les Brasiers de la colère par Embrouille

Avatar Embrouille
Critique publiée par le

J’ai voulu écrire très vite une critique sur ce film. Mais j’ai eu du mal.
Je n’arrivais pas à décrire exactement ce qui m’avait déplu. Et en fait c’est très simple : je me suis fait chier.

(Attention, je spoile sans vergogne)

Je n’ai eu aucune empathie pour les personnages, alors que c’est précisément ce qu’il aurait fallu pour ce film. Je les trouve assez plats et caricaturaux, et en plus assez mal mis en valeur.
Par exemple, la scène de l’accident de voiture m’a laissé totalement de marbre, alors que c’est clairement une scène faite pour s’attacher au personnage.
Et le rythme est assez étrange. Il est plutôt lent, il ne se passe pas grand chose, mais pourtant il y a de grandes ellipses, ce qui renforce l’impression qu’il ne se passe vraiment rien. Genre : accident *POUF* prison *POUF* sortie de prison.

J’ai eu l’impression d’être étranger au film, de voir la vie de ces « personnes » défiler devant moi sans que cela me fasse quoi que ce soit.

Ah, et aussi il y a Casey Affleck… Je ne sais pas si c’est moi, si c’est parce que j’ai trouvé le personnage détestable tout au long du film, ou si c’est parce qu’il ressemble à Jérémy Menez (le footballeur du PSG, bah bravo les références !) mais je n’ai pas du tout aimé sa prestation. J’ai trouvé qu’il faisait beaucoup de mimiques agaçantes, et que les scènes ou il est sensé être en colère sont justes risibles (le je-mange-mon-pull, pff…)
Et ce retournement de veste du personnage, avec la lettre qui dit que c’est son dernier combat blablabla je serai gentil blablabla… Je ne sais pas du tout d’où ça sort, on dirait un lapin sorti d’un chapeau. Parce que sérieusement, je n’ai vu aucune évolution dans le personnage jusqu’à ce moment, ou en tout cas rien qui justifie ce changement brutal de personnalité (et puis bon, dans le genre déjà vu, le dernier combat du repenti qui finit mal, ça se pose là aussi).

J’ai aussi peu apprécié les choix de mettre en parallèle durant de looooongues scènes les deux frères, avec la scène de la chasse pour Bale et du combat pour Affleck (d’ailleurs au passage, le Oh-regardez-je-suis-gentil-je-tue-pas-la-biche, c’est très finement insinué, bravo).
Je trouve que cela nuit à l’immersion, et que plutôt que de faire un vrai choix de suivre vraiment l’un ou l’autre (ou l’un puis l’autre), on suit sans trop vraiment suivre les deux à la fois, sans réelles convictions.

Cependant, tout n’est pas si pourri que ça. Les acteurs sont plutôt bons (excepté Casey) même si les personnages ne sont pas des plus intéressants. La photographie est trop pas mal non plus.
Bref, je ne dirais pas que ce film est un mauvais film. Mais un film que je n’ai pas aimé.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1067 fois
20 apprécient · 3 n'apprécient pas

Embrouille a ajouté ce film à 2 listes Les Brasiers de la colère

Autres actions de Embrouille Les Brasiers de la colère