Tu n'aimes pas les chatouilles?

Avis sur Les Chatouilles

Avatar Sofian DeRochdi
Critique publiée par le

Histoire/Scénario : Que vaut cette histoire du « jeu des chatouilles » ? C’est très personnel, très intimiste, on ressent bien tout l’investissement émotionnel qu’il a fallu pour écrire une telle histoire. On retrouve beaucoup de moments émouvants tout en n’étant pas dans le larmoyant, le but étant d’émouvoir en évitant le pathos inutile. Le thème de la pédophilie est traité d’une manière intelligente, il en découle plusieurs scènes qui rendent mal à l’aise, ce qui rend la crédibilité de ces derniers absolus. Le rythme du récit est soutenu, on en apprend suffisamment dans chaque scène pour ne pas s’ennuyer. La narration est assez particulière vu que l’on passe souvent par des souvenirs et des entretiens avec une psy ; les personnages interviennent même dans ces souvenirs, permettant de « casser » un peu le côté dramatique de ces derniers. Cela fait très théâtral.

Musique/Son : Pas mal de musiques sympathiques, surtout lorsque c’est en adéquation avec des scènes de danse.

Visuel/Réalisation : Une réalisation qui peut paraître classique, mais certaines scènes sont très travaillées, comme les scènes de souvenirs ou de danses. On a un petit côté pièce de théâtre.

Acteur/Doublage : Un travail remarquable pour ces acteurs. Andréa Bescond et Cyrille mairesse sont très convaincantes. Pierre Deladonchamps est prodigieux et Karin Viard toujours aussi excellente.

Avis : Un très bon film, traitant d’une bonne manière un sujet difficile.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 520 fois
8 apprécient · 1 n'apprécie pas

Sofian DeRochdi a ajouté ce film à 1 liste Les Chatouilles

Autres actions de Sofian DeRochdi Les Chatouilles