Suite ratée à tous points de vue

Avis sur Les Chroniques de Noël 2

Avatar Adrien Cornuaud
Critique publiée par le

Les Chroniques de Noël premier du nom était un film de Noël familial plutôt correct malgré sa qualité de téléfilm HD et ses effets numériques à gerber (ce qui ne changera pas ici) avec de bons moments et définitivement le père Noël le plus stylé de la télévision.

Cette suite, produite par Kurt Russel est écrite et réalisée par Chris Colombus* (qui produisait juste le premier) ce qui aurait pu inaugurer du bon mais on en est malheureusement loin. Très loin.

Si le premier était un film familial, ici la cible est claire est encore plus précise que le premier : les enfants de très jeune âge. Si vous avez plus de 5 ans, alors vous ne pourrez que vous ennuyez et n'attendre qu'une seule chose de ce film : la fin.

Ici, tout est affligeant de nullité tant tout est soit déjà vu, soit une caricature des films de Noël/films pour enfants. Sortez votre check-list ou votre bingo des trucs à respecter dans ces deux catégories et vous les aurez alors rempli plusieurs fois avant la fin du film.
La même remarque aurait pu être faite parfois pour le premier film mais sans crever de subtilité il avait le mérite d'être tout de même mieux foutu et d'apporter parfois une certaine émotion ou juste de faire ressortir quelque chose de scènes qui pouvaient être assez convenues.

Alors pourquoi faire une critique aussi véhémente d'un film pour enfants, puisque c'est au final le principal reproche que je lui fais ?
Parce qu'on peut réaliser un film pour enfants sans les prendre pour des cons à refaire encore et toujours le même film qui a été fait un milliard de fois, mais dont l'enfant se fiche lui puisque c'est la première fois qu'il le voit.
Au final, seul l'adulte se sent floué, et même avec une âme d'enfant c'est compliqué. N'est pas Chris Colombus qui veut. Enfin... Si du coup ? Merde je suis paumé.

Le père Noël de Kurt Russel qui était hyper charismatique et qui jouait sur ce côté cool dans le premier film n'existe quasiment pas dans celui-ci et n'apporte absolument rien.
L'adolescent du premier n'apparaît quasiment pas pour être remplacé par un enfant d'environ... l'âge de la cible du film.
Quant au méchant, parce qu'il en fallait un (tiens il n'y en avait pas dans le 1 et il était plutôt réussi, étrange ?) disons simplement que je vais arrêter de me répéter, mais que c'est un film pour enfants, rien d'autre. N'espérez pas en tirer une quelconque satisfaction en tant qu'adulte, même amateur de film familiaux.
Seule la scène

du voyage dans le temps

aurait pu être un tantinet réussit et émouvante si tout le reste n'était pas aussi raté.

Bref, une critique d'un film de Noël nul parmi des centaines d'autres, mais la frustration est d'autant plus grande quand il s'agit d'une suite ratée et que l'équipe (Colombus comme Russel) aurait pu permettre un film réussit qui n'aurait pas été juste une commande de Netflix suite au succès (je suppose) du premier, ce qui se sent à tous les points de vue. Mais j'en demande peut-être trop. Je suis d'ailleurs moi même surpris d'être étonné tiens.

*Scénariste des Goonies / Les Gremlins et réalisateur de Maman j'ai raté l'avion / Madame Doubtfire / Harry Potter 1 & 2

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 64 fois
1 apprécie · 2 n'apprécient pas

Autres actions de Adrien Cornuaud Les Chroniques de Noël 2