Affiche Les Citronniers

Critiques de Les Citronniers

Film de (2008)

Critique de Les Citronniers par Rawi

Ce film franco-germano-israélien raconte la vie de Salma, veuve palestinienne qui entretient seule sa plantation de citronniers située à la frontière israélo-palestinienne. Le jour où le ministre israélien de la défense s'installe dans la propriété adjacente à la plantation, rine ne va plus. Salma devient terroriste potentielle et les arbres des armes de destruction massive qu'il faut arracher... Lire l'avis à propos de Les Citronniers

Avatar Rawi
Rawi ·

Critique de Les Citronniers par limma

Eran Riklis est un cinéaste israélien et s’entoure de sa scénariste palestinienne Suha Arraf, qui signent un film d’une grande sensibilité. La mise en scène opte pour le huis-clos sachant apporter à la noirceur du propos la luminosité de ces scènes silencieuses souvent lors des regards pudiques ou de rencontres salvatrices. Jouant sur les expressions et les allures, les dialogues à l’économie... Lire l'avis à propos de Les Citronniers

Avatar limma
limma ·

Critique de Les Citronniers par BibliOrnitho

Salma Zidane est une femme sans histoire. Agée d'une cinquantaine d'années, elle cultive son petit lopin de citronniers avec l'aide d'Abu Hussam, un vieil homme au service de sa famille depuis cinquante ans et qui la considère comme sa fille. Salma est palestinienne. Sa propriété qui peine à la faire survivre est située à la frontière entre Israël et les territoires occupés. Elle ne... Lire l'avis à propos de Les Citronniers

Avatar BibliOrnitho
BibliOrnitho ·

Critique de Les Citronniers par steka

Ce film, réalisé par un israélien courageux qui se refuse à fermer les yeux, illustre avec justesse et simplicité l'injustice au quotidien que subit la population palestinienne. Ici est démontré comment la loi n'est que l'expression d'un rapport de force où le plus faible a toujours tort. Aux oppresseurs reste la honte et la destruction de leur propre humanité. C'est aussi un magnifique... Lire la critique de Les Citronniers

Avatar steka
steka ·

Vrais ou faux citrons ?

Finesse d'écriture, thématique passionnante, objectivité et authenticité apparente. Cette confrontation relativement pacifique et compassionnelle entre Israéliens et Palestiniens est révélatrice du climat pouvant exister dans ce conflit. J'ai juste un doute et un bémol. Le doute : tout cela est-il proche de la réalité ou est-ce de la science fiction ? Je ne peux pas répondre à cela et j'aimerais... Lire l'avis à propos de Les Citronniers

Avatar Seemleo
Seemleo ·

Critique de Les Citronniers par Le_blog_de_Yuko

Les Citronniers fait partie des très bonnes surprises de cette année cinématographique. Alliant avec modestie stratégie politique et humanisme, il retrace avec sensibilité la douleur de la Palestine. Le film débute sur une situation difficile, une confrontation incongrue presque grotesque ayant en son coeur la mort d'un verger... Insistant sur l'absurdité et l'inutilité des heurts, le... Lire l'avis à propos de Les Citronniers

Avatar Le_blog_de_Yuko
Le_blog_de_Yuko ·

Critique de Les Citronniers par klauskinski

Malgré sa portée ouvertement politique, Les citronniers ne sombre jamais dans la démonstration. Eran Riklis déjoue habilement le piège grâce à la finesse de sa mise en scène, qui utilise autant l'image que le son, jouant beaucoup des silences et de leur force. La situation de départ, tour à tour anecdotique, absurde, drôle puis révoltante, n'est finalement qu'un canevas qui lui permet de dresser... Lire l'avis à propos de Les Citronniers

Avatar klauskinski
klauskinski ·

Les citronniers de la discorde

J'ai adoré ce film !Sur fond du conflit israelo-palestinien à travers une fable bien vue sur la défense de magnifiques citronniers, le portrait sensible, subtil, très digne de deux femmes que tout oppose et qui par intelligence et humanisme vont évoluer dans leur propre camp et se rapprocher pour triompher d'un conflit absurde qui traduit les tracas quotidiens des habitants des zones occupées.... Lire l'avis à propos de Les Citronniers

Avatar dominique5933
dominique5933 ·

Critique de Les Citronniers par Laura Thieblemont

le conflit israëlo-palestinien par le petit bout de la lorgnette. La complexité de ces deux sociétés, les relations hommes femmes, la place de cette dernière dans les deux cultures, la violence de la domination masculine quelque soit le côté du mur... Et Hiam Abbass , sublime actrice qui embrase les scènes par l'intensité de son beau regard noir. Lire la critique de Les Citronniers

Avatar Laura Thieblemont
Laura Thieblemont ·

la parole brimée

Ce film vu pour le collège au cinéma dont je fais les intervention auprès des classes des troisièmes est inabordable pour mes chers élèves. il est frustrant, et bloque leur regard. En revanche l'analyse que l'on peut en faire permet d'expliquer ce qu'est l'art du cinéma. L'histoire des citronniers importe si peu que l'on fini par s'attacher bien plus aux femmes qui malgré leur parole brimée... Lire la critique de Les Citronniers

Avatar agathon
agathon ·