Bizarrement ignoré aujourd'hui alors que le film a eu à l'époque un bon succès au box office.

Comme le second volet, les colts des sept mercenaires ne dure que 90 minutes environ. Mais là ou le second paraissait assez long, celui ci est plus efficace et nous donne envie d'en avoir plus.

Parce que oui, fini les conneries.
Ici, on nous présente pas 6 nouveaux mais 7 nouveaux mercenaires (mais pas de panique, le casting est bon!) dont un Georges Kennedy qui remplace Yul Brynner et qui fait bien le taf.
Ces 7 là, on prend le temps de nous les présenté, d'une manière plus original que le second volet et on prend aussi le temps de les développé un peu plus.

On pense à James Whitmore dans un personnage qui nous rappelle celui de Bronson.
C'est un ancien qui a une famille et qui hésite à suivre Chris pour aider les villageois. Il a un cœur gros comme ça et il y a un enfant du village qui va très vite l'apprécier.

La bonne idée du film, c'est aussi d'avoir choisi Joe Don Baker en vétéran sudiste et Bernie Casey en hercule noir. Les deux vont former un duo aussi improbable qu'explosif.

Et si les autres mercenaires sont cool mais un peu en retrait (surtout Monthe Markham avec son rôle qui rappelle celui de Mc Queen) , il ont tous quelques moments et il n y a pas franchement d'erreur de casting .

Bon point aussi du film : les colts des sept mercenaires joue la carte du fan service mais apporte aussi de nouvelles idées.
Avec son scénario et son déroulement proche du premier film , le film nous propose également un contexte de western zapata alors en vogue à l'époque.

Sinon, pas de surenchère dans ce bon western de divertissement, assez sage et bien dosé avec ce qu'il faut d'aventure, d'action et d'humour.
Il n y a jamais eu de fusillades au taquet dans la série des 7 mercenaires et celui ci ne déroge pas à la règle.

Mais la scène de fin est toutefois plus explosive que dans les précédents volets.
On ne limite pu qu' à tirer avec un flingue ou un fusil mais on trouve également de la mitrailleuse gatling, du lancer de dynamite : on sens que les années 50 sont maintenant loin et qu'on est bien en 1969 .

Alors, bien sur, ce film n'a peut être pas le casting ultime du 1er et il est forcément moins marquant mais il est très plaisant. C'est ma suite préféré des 7 magnifiques .

Note : 6,5 arrondi à 7

jan-gers

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mon top films et La saga des sept mercenaires

le 31 mars 2021

D'autres avis sur Les Colts des sept mercenaires

jan-gers

Une suite digne du film de Sturges.

Après un second volet pas mauvais mais sans saveur et à l'arrache, ce troisième volet relève le niveau et nous offre une bonne suite au film de John Sturges. Bizarrement ignoré aujourd'hui alors que...

le 31 mars 2021

thesnake

Critique de Les Colts des sept mercenaires par thesnake

Un très bon troisième opus, largement meilleur que le deuxième. Le scénario est solide. Les acteurs dont Stuart Whitmore (Les évadés) jouent des personnages attachants. Certes, Georges Kennedy ne...

le 8 avr. 2021

Lone_Sloane

Sept autres mercenaires

Troisième volet de la célèbre saga réalisé, pour l'occasion, par Paul Wendkos qui s'était illustré à la télévision et au cinéma. A cette époque, Wendkos était sous contrat avec le producteur Walter...

le 3 sept. 2023

Straight Outta Compton
jan-gers

Plus un EP qu'un véritable album

Ça fait cool de mettre la note maximal à ce disque , histoire de dire que c'est un disque incontournable sans trop se donner la peine d'argumenter. Pensez vous, un disque précurseur du gangsta rap,...

le 3 mai 2023

Seventh Son of a Seventh Son
jan-gers

Le meilleur de maiden ...

... et c'est franchement difficile parmi leurs sept premiers albums d'en extraire un tant l'ensemble est franchement bonnard qualitativement. Il est vrai que l'album est dans l'ensemble aventureux et...

le 10 juil. 2022

All Eyez on Me
jan-gers

Double peine pour ma part ...

Voila le double album de 2pac, évalué à peu près partout à 5/5. Et bien moi, j'ai du mal à comprendre le succès du rappeur 2 pac et aussi de ce disque . Certes , l'album est bien produit, même...

le 2 nov. 2014