Pourquoi pas.

Avis sur Les Contes de Terremer

Avatar Théo Lerbeil
Critique publiée par le

Pourquoi pas. Le premier film de Gorō Miyazaki, le fils d'Hayao, et franchement je dis pourquoi pas. Le film se laisse aisément regarder et nous emporte dans un univers intéressant. La première chose notable, ce sont les personnages principaux qui remarquez, sont assez sympathiques. À commencer par Epervier, le sage magicien qui ne va pas sans rappeler un certain Gandalf. Tout comme ce dernier, Épervier, accompagne le héros, le jeune Arren dans sa quête. Mais c'est là que l'on arrive au gros problème de ce film : son scénario. Au début, une étrange fièvre semble planer sur le monde de Terremer. Ajoutez à cela des événements inhabituels tels que l'arrivée de dragons sur terre. De plus, une dimension profonde et sombre est à noter avec l'esclavagisme que montre film. Tous ces éléments auraient pu donner au film un aspect philosophique ou même tout simplement un aspect intelligent.
Mais au lieu de ça, on a affaire à une vilaine sorcière pas belle qui, comme n'importe quel méchant du film pour enfants, veut être immortelle. Voilà ! Cela n’ira pas plus loin que ça, est franchement, je trouve ce scénario pas très réfléchi, pas très intelligent, et de surcroit, très manichéen. Mis à part le prince Arren, le gentil héros du film, qui n'a pas rien à se reprocher, vous comprendrez sans doute pourquoi au début du film (d’ailleurs, sont acte ne me semble pas avoir été expliqué, dommage....). La confrontation entre le gentil sorcier Epervier et la méchante sorcière dont j'ai oublié le nom mais que nous appellerons Machin pour la bonne compréhension de cette critique, montre une lutte entre le bien et le mal, et comme dans tout conte pour enfants, il est inutile de s'attendre à ce que la méchante ait finalement un peu de douceur en elle, elle est méchante, et comme tout bon méchant de film, l'issue de ce combat semble déjà tout tracée...
Avec tout ça, on aurait presque oublié la présence des dragons ! mais rassurez-vous, leur rôle dans cette histoire est tout à fait dispensable et je n'ai même pas compris leurs utilités. Encore dommage....

En conclusion, ce film est très agréable à regarder mais il n'est en rien un film que je qualifierais de culte à cause de son scénario qui malgré son potentiel énorme aurait largement pu être davantage réfléchi.

Je garde quand même en tête que ce n'est que le premier film de Miyazaki fils, et qu'il a toute sa carrière devant lui pour nous faire rêver, et ce n'est pas trop mal parti. Il ne faut quand même pas oublier que les plus grands chefs-d’œuvres d'Hayao ne sont pas ses premiers films (enfin presque ^^).

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 853 fois
6 apprécient

Autres actions de Théo Lerbeil Les Contes de Terremer