Avis sur

Les Contrebandiers de Moonfleet par ninheve

Avatar ninheve
Critique publiée par le

Les contrebandiers de Moonfleet est un film un peu a part dans la carriere de Fritz lang, car ce film maudit fut un film de commande de la MGM qui lorsqu'elle le vit décida de ne pas le distribuer, surpris par la noirceur de l'ambiance générale de ce film de cape et d'épée.
On retrouve dans ce film tous les éléments d'un film classique de d'aventure des années 50 mais saupoudrés de la touche Fritz Lang. Tous les personnages sont plus ou moins pervertis , l'ambiance du film est inquiétante et sombre et l'enfant, témoin plus ou moins involontairement jeté dans ce monde de brutes, amplifie de par sa présence ce phénomène. Ce film est sur la confrontation classique du mal et du bien à la sauce Lang et surtout l'opposition de la vue qu'a l'enfantsur les hommes et le coté très cynique de celui qu'il croit etre son père. Cet homme, au fur et à mesure que le film progressera, se verra ouvrir à lui des opportunités d'aller vers la ' lumière', l'enfant lui offre une sorte de rédemption et ...de l'espoir. Je ne dirais pas que l'enfant est un innocent mais il apporte à ce monde sans pitié une vision encore naive du monde. Sa présence remettra en question les principes de ces hommes et femmes et son 'père' finalement fera un choix moral auquel il n'aurait jamais été exposé et n'aurait jamais fait s'il n'avait pas été exposé à la naivetéet à l'optimisme de l'enfant.
Visuellement le film est très beau avec de superbes contre jours et clairs obscurs renforçant l'aspect sombre du film.
Le début du film a même un aspect gothique avec cette fuite sur la lande de l'enfant en contre jour , ces statues morbides et ces mines patibulaires. Le chef opérateur de Lang a fait un travail magnifique.
Donc les contrebandiers de Moonfleet nest pas un film d'aventure classique mais bien un chef oeuvre maudit de Fritz Lang qui mérite d'etre découvert.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1427 fois
13 apprécient

Autres actions de ninheve Les Contrebandiers de Moonfleet