Brûlant d’actualité, surprenant aussi bien dans sa forme que dans son contenu, les Cow-boys résonne particulièrement fort au lendemain des événements tragiques ayant touché notre pays.
Le film ne cherche cependant jamais à appuyer un quelconque message politique, et préfère rester focalisé sur les conséquences de la disparition de Kelly. L’obsession d’un père pour la retrouver, un frère qui sacrifie sa jeunesse pour l’accompagner, la résignation d’une mère, c’est à travers le prisme familial que les Cow-boys prend sa dimension géopolitique et aborde la complexité de l’embrigadement des adolescents par les réseaux fondamentalistes. Le film reste cependant très factuel, concentré sur ses personnages et ne porte pas de jugement ni d’accusation, il se contente d’exposer les dangers auxquels les protagonistes s’exposent (et par extension la jeunesse actuelle).
On est définitivement dans la fiction, mais une fiction éclatée sur plusieurs genres, les Cow-boys se découpant clairement en trois parties distinctes, alternant mélo intimiste, thriller et road movie.
Thomas Bidegain peint au final une fresque familiale poignante et haletante. Que le film soit un modèle de fluidité dans son déroulé surprendra peu lorsqu’on sait que son réalisateur est le scénariste attitré de Jacques Audiard. Sa mise en scène fait preuve en outre d’une belle assurance, notamment lorsqu’il s’exporte en territoire lointain. Elle s’avère tendue et nerveuse et s’accompagne d’une musique parfois saisissante. Le récit se déroule ainsi avec puissance et émotion retenue, s’achevant sur un final d’une infinie pudeur. Des émotions finalement très humaines, délivrées par des acteurs d’une grande justesse, dont la révélation Finnegan Oldfield, intense et déterminé.
Synopsis : Une grande prairie, un rassemblement country western quelque part dans l’est de la France. Alain est l’un des piliers de cette communauté. Il danse avec Kelly, sa fille de 16 ans sous l’oeil attendri de sa femme et de leur jeune fils Kid. Mais ce jour là Kelly disparaît. La vie de la famille s’effondre. Alain n’aura alors de cesse que de chercher sa fille, au prix de l’amour des siens et de tout ce qu’il possédait. Le voilà projeté dans le fracas du monde. Un monde en plein bouleversement où son seul soutien sera désormais Kid, son fils, qui lui a sacrifié sa jeunesse, et qu’il traîne avec lui dans cette quête sans fin.