Si t'as jamais vu Les Demoiselles, tu sais pas ce que tu rates. Tu ne sauras jamais, comme dit l'autre, tu ne sauras jamais.

Tu ne sauras jamais pourquoi Rochefort est une icône, pourquoi là-bas les gens célèbrent Jacques Demy. Tu ne sauras jamais pourquoi c'est mon héros, mais à vrai dire, tu t'en fiches peut-être un peu.

Tu ne sauras jamais pourquoi, moi j'ai envie de danser, j'ai envie de chanter, là, juste maintenant, juste parce que je pense à ce film enchanteur. Tu ne sauras jamais comment dansent les gens sur un pont tranbordeur, comment l'amour se croise, comment les danses me charment. Tu ne sauras jamais comment la magie se fait, juste devant nos yeux, comment les couleurs nous emportent au rythme des chansons. Et comment on s'envole.

Tu ne sauras jamais rien des jumelles. Tu ne sauras jamais qu'elles ont aux creux des reins c'est fou, là un grain de beauté qu'il avait sur la joue. Et pour la perm à Nantes ? Et la femme en morceaux, rue de la Bienseillance, à deux pas du Château ? Tu ne sauras jamais !

Tu ne sauras jamais, toi qui pense tout connaitre et pourtant ne sais rien, rien, rien, rien, rien. Simon Dame et Yvonne, Etienne, Bill et Maxence, Solange, Delphine, Andy, Judith, Esther, Josette, et Lancien, et Boubou ! Sans parler des marins, des forains, des poètes ! Que sais tu de mes rêves et de quoi ils sont faits, si tu les connaissais, tu serais stupéfait !

Les Demoiselles, c'est du bonheur pur. De la bonne humeur. C'est coupable, c'est bon, et on en redemande ! C'est beau, c'est rigolo, c'est mignon et c'est triste. C'est charmant, envoûtant. C'est du rêve.

J'ai aimé à 7 ans, mais à chaque fois que je le revois, j'aime plus. J'aime les alexandrins, les chorés en pleine rue, j'aime l'extrême méprisance des jumelles, j'aime les robes, les costumes, j'aime Gene Kelly, j'aime Georges Chakiris, j'aime même Jacques Perrin ! J'aime chanter les paroles, que je connais par coeur, la chanson des forains, de Delphine à Lancien (vraiment ?) et un peu moins les autres. J'aime tout.

Ce plait, ou ça écoeure, mais ça doit être vu ! Ca doit être vu, que tu puisse dire : tu sais bien que je sais, pourquoi me contredire ?

Ca donne envie de courir dans la rue, d'y chanter, d'y danser, d'embrasser des inconnus. Et ça donne envie de dire : Pourquoi tout compliquer, quand tout est si facile ?

http://www.youtube.com/watch?v=7Zqcb0zLgvM

Créée

le 3 juil. 2011

Critique lue 656 fois

12 j'aime

2 commentaires

mirlitons

Écrit par

Critique lue 656 fois

12
2

D'autres avis sur Les Demoiselles de Rochefort

Les Demoiselles de Rochefort
Hélice
10

Critique de Les Demoiselles de Rochefort par Hélice

Les Demoiselles de Rochefort est un des films les plus beaux que j'ai vu. Son charme réside à mon avis dans ce décalage entre un naturel absolu (glissement d'un espace à l'autre, de la parole au...

le 26 nov. 2010

60 j'aime

3

Les Demoiselles de Rochefort
Grard-Rocher
9

Critique de Les Demoiselles de Rochefort par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Un beau matin de très bonne heure, les forains débarquent à Rochefort, sous-préfecture et ville portuaire bien calme mais empreinte d'une certaine gaieté grâce à ses militaires de la marine. Malgré...

53 j'aime

16

Du même critique

Crazy Ex-Girlfriend
mirlitons
8

La folie de Rachel Bloom

Ma nouveauté préférée de 2015 - titre qui ne veut rien dire puisque j'attends généralement que les saisons soient finies pour commencer une nouvelle série mais soit - Crazy Ex-Girlfriend a tout pour...

le 26 févr. 2016

26 j'aime

4

Doctor Who
mirlitons
10

Love at the first sight, comme ils disent.

J'ai rencontré le Docteur en 2011. J'en avait déjà entendu évidemment, je l'avais même peut-être déjà apreçu à plusieurs reprises, mais ce n'est que recemment que j'ai décidé qu'il était temps que...

le 20 mars 2011

26 j'aime

Big Fish
mirlitons
10

Critique de Big Fish par mirlitons

Big Fish est un conte plein de trouvailles, plein de petits moments réjouissants, qui efface doucement les frontières entre le réel et l'imaginaire. Big Fish c'est Ewan McGregor en Edward Bloom,...

le 27 mars 2011

23 j'aime

1