Moïse s'est fait bolossé le trône d’Égypte et sa gow.

Avis sur Les Dix Commandements

Avatar Matthieu_Chapeau
Critique publiée par le

J'aime bien voir des vieux films. Je trouve qu'on devrai leur donner plus de crédit. C'est pas parce que les dialogues peuvent être culcul, qu'ils sont en noir et blanc, que la VF est parfois tellement nulle qu'elle en devient hilarante que ces films sont, pour moi, inintéressants.
Il fallait donc que je vois Les 10 Commandements parce que j'ai fait mon cathéchisme. Nan. Je déconne. Je voulais le voir parce qu'il est culte mais aussi parce que j'aime ces vieux films. Avec plein de figurants, pas d'images de synthèse, des répliques géniales, des scènes de baiser qui me font hurler de rire tellement c'est ridicule (mais c'est beau donc je rie intérieurement).
Les 10 Commandements est un film démesurément génial. Parce qu'il est long, par ces décors et par son histoire divine qui rend tout cela logique. On veut connaître le fin mot de l'histoire, même si on peut le connaître (si t'as fais ton cathé ou que tu écoutes en cours), ce qui permet de suivre la trame sans vraiment trouver le temps long. Je ne me suis jamais vraiment embêté vu que le film arrive à se rendre dynamique malgré ses quatre petites heures.
On n'évite pas un écueil récurrent pour moi : les remarques misogynes (amusez-vous à en trouver, vous verrez que c'est abusé). Je sais, peut-être l'époque du tournage du film, peut-être que les égyptiens étaient sexistes mais ça n'empêche que ça me dérange d'entendre des phrases du genre : "Un doux festin dont je serai le convive" (Voilà ce que dit Ramses à sa prétendante. OKLM), a pour effet de me facepalmer.
Petite appartée : quand j'ai fini le film, je n'ai pû que rigoler en pensant qu'il y aurait un remake de Ben-Hur qui sortira dans les prochains mois. Ouuuh que la 3D rend le truc pas joli du tout. Alors que je garde un bon souvenir du film qui a presque soixante ans. Si quelque chose est culte, laissez-le où il est et laissez les gens aller le voir par eux-même.
En tout cas, je remercie Cécile Bé 2000 de m'avoir cloué à mon canap pendant 4 heures. GG.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 325 fois
2 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Matthieu_Chapeau Les Dix Commandements