Will Grigg's on Fire !

Avis sur Les Evadés de Maze

Avatar Franz58

20 ans après le cessez-le-feu de l'IRA, un regard désabusé sur une lutte armée aujourd'hui sans issue... Le film manque cependant un peu de suspense et tout semble un peu facile. Ainsi, Larry Marley (qui n'est pas le frère de Bob) trouve facilement la faille chez son gardien de prison. Faire rentrer des armes à l'intérieur semble très facile. Il est vrai que l'on connait l'issue avant de regarder le film puisqu'il est tiré d'une histoire vraie. Mais c'est dommage que les personnages ne soient pas plus creusés. Finalement, on ne sait pas grand chose du passé des militants de l'IRA.
On ressent bien chez le réalisateur irlandais un questionnement important sur le sens à donner : la cause irlandaise n'est pas franchement expliquée, voir même abordée. C'est finalement plus un désir de revanche, pour soulager sa culpabilité d'avoir survécu a une grève de la faim. Une sorte de rédemption.
Deux scènes résument bien ce sentiment : quand Larry reçoit la visite d'un codétenu mort des suites de la grève de la faim, puis quand il reçoit son fils. Le combat de Larry est-il utile ?
Je recommande cependant le visionnage du film pour ne pas oublier que ce conflit existe toujours (l'occupation de l'Irlande du Nord par les colons anglais).

Franz58 a ajouté ce film à 2 listes Les Evadés de Maze

• Films
    Affiche L'Agence Tous Risques

Lettre L

Avec : L'Agence Tous Risques, L'Aigle de la neuvième légion, L'Aile ou la Cuisse, L'Âme des guerriers,

• Films
    Affiche 24 Hour Party People

Made in Great Britain

Avec : 24 Hour Party People, À ceux qui nous ont offensés, A Fantastic Fear of Everything, Arnaques, Crimes et Botanique,

Autres actions de Franz58 Les Evadés de Maze