Alerte aux cons, c'est Choco !

Avis sur Les Goonies

Avatar NonoDudu31

Faisant partie d'un des films que j'ai connu dans mon enfance à la fin des années 90, les Goonies fait immédiatement partie pour moi des meilleurs films d'aventure du cinéma en général. Il a l'âme d'un Indiana Jones pour les enfants mais en réussissant le pari de faire un film culte et avec des gamins.

Réalisé par Richard Donner et écrit par Spielberg en 1985, les Goonies nous invitent à Astoria dans l'Oregon où une bande de copains, portant le nom du film, se retrouve pour leur dernier week end ensemble. Leur maison va se faire détruire par de vils promoteurs pour y installer un terrain de golf à la place du quartier. Pendant ce temps, les Fratelli, bande de voyous aussi bêtes que marrants dans leurs répliques et bêtises (

la secousse de Ma sur un de ses fils :p

) aident l'un des frères à s'échapper de prison.

Le film nous met dans l'ambiance directe en nous présentant les différents gosses auxquels on s'attachera et dont les acteurs les jouer vraiment bien, entres répliques savoureuses, personnalité développée de chaque enfant, le film est réussi de ce côté là et bien évidemment, ce sont des gosses, donc parfois têtus et ne faisant attention à rien. Mention spéciale à Choco qui était le personnage qui me faisait le plus rire. Toute la bande découvrira par hasard une carte menant au trésor d'un terrible pirate des années 1600, Willy le Borgne. N'écoutant que leur courage et avides d'aventure pour espérer trouver la fortune de Willy et empêcher la destruction de leur Q.G, les Goonies tenteront de braver les pièges pour mettre la main sur le trésor, dans le plus pur style Indiana Jones.

Ayant revu le film tout récemment en bluray, je dois dire qu'il a super bien vieilli dans tous les domaines : que ce soit la mise en scène, les répliques, le jeu d'acteur des Goonies comme Bagoo, Data ou Choco, ainsi que les Fratelli, on s'attache vite à chacun des persos et l'humour est distillé au fil des événements avec brio.

Plus qu'un souvenir d'enfance, Les Goonies reste pour moi un des meilleurs films d'aventure qui s'apprécie à tout âge et qui est désormais culte pour ma part et inaltérable au temps. Un bel exploit et encore merci Mr Donner et Spielberg pour cette prouesse du film d'aventures pour enfants !

Autres actions de NonoDudu31 Les Goonies