New York, les années 70. Nous suivons dix membres des "Warriors", un gang originaire de Coney Island (quartier très connu de New York, se situant au bord de la mer), qui doit traverser toute la ville pour se rendre dans le Bronx voir Cyrus, un chef de gang, qui organise un grand congrès pour essayer d'unifier tous les clans et de créer une insurrection contre le système.Une guerre entre les gangs new-yorkais et la police s'annonce. Du moins, c'est ce à quoi l'on s'attend, avant que Luther, une petite vermine du gang des "Rogues" tire sur Cyrus. Dans la confusion générale, il accuse les "Warriors" d'être responsables. C'est là que le film commence réellement.


Nos héros prennent la fuite, et sont poursuivis par tous les gangs de la ville. Ils devront parcourir un immense périple pour tenter de rentrer chez eux, et affronteront des gangs aux designs loufoques. Une transition style comics sépare les chapitres, et une mystérieuse DJ nous donnera des infos sur la situation de nos héros, c'est aussi elle, qui dirige la musique du film.


La scène d'introduction est magnifiquement montée et réalisée, les plans dans le métro, malgré leurs redondances, sont extrêmement bien filmés, et la bande son est un pur chef d’œuvre.


Bref, The Warriors c'est des mecs qui ne savent pas jouer, bourrés de testostérone, qui courent dans le métro New-Yorkais de nuit, avec à leur trousse des racailles sortient du carnaval de Rio, guidé par une narratrice telle une épée de Damoclès, et tout cela orchestré par une musique qui rappellera à vos parents leurs souvenirs de jeunesse. Et c'est ça qui fait tout le charme du film, c'est ce côté kitch et cliché qui crée une substance que l'on pourrait appeler "elixir de 70's", et ça marche. Bien sûr les acteurs sont mauvais, bien sûr les chorégraphies sont ridicules, bien sûr que les regards des personnages sont aussi vides qu'un film Marvel, mais c'est ce qui rend ce film si divertissant et culte.


Le film s'inspire directement du mythe grec de l'anabase, où des mercenaires grecs, les Dix-Mille, sont engagés par le Prince Cyrus Le Jeune pour tenter de saisir le trône de Perse. C'est après une victoire écrasante contre les grecs que les mercenaires apprirent que Cyrus fut assassiné, et durent donc retourner chez eux en traversant un territoire hostile, sans nourriture, ni alliés. Comme dans le film, les mercenaires finissent leur épopée en atteignant la mer et font faces à de multiples périples.


Pour conclure, The Warriors est un film culte à voir absolument, et malgré ses nombreux défauts, il n'en est pas moins un objet culte de la pop-culture, et un excellent divertissement.


Anecdote sympa, après ce film, aucun des acteurs n'a réussi à percer, sauf David Patrick Kelly (Luther), qui démarra sa carrière avec ce film et interpréta notamment le personnage de Jerry Horne dans la série Twin Peaks, de David Lynch.


Édité le 08/12 à 22:45, correction orthographique.

KdotGreatWave
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 6 déc. 2017

Critique lue 230 fois

KdotGreatWave

Écrit par

Critique lue 230 fois

D'autres avis sur Les Guerriers de la nuit

Les Guerriers de la nuit
DjeeVanCleef
5

Warriors, la partie commence...

Il est des pelloches qui dans mon esprit gardent une aura démesurée et les raisons sont diverses : la qualité du métrage, les acteurs, la photo, l’histoire, une ambiance, la musique, les dialogues,...

le 18 mars 2013

56 j'aime

27

Les Guerriers de la nuit
Before-Sunrise
7

Le dernier métro

Années 70 à New York, tous les gangs de la ville se retrouvent pour un meeting. Un chef de gang abat le grand Manitou et accuse un autre gang d'en être responsable, The Warriors. Ces derniers vont...

le 4 mai 2012

31 j'aime

8

Les Guerriers de la nuit
SeigneurAo
8

À défaut de conseil, la nuit porte sans doute des gants à clous

Les guerriers de la nuit est ce qu'on appelle communément un western moderne. Il est en cela bien plus intelligent qu'il ne peut y paraître au premier abord. Sans s'encombrer d'artifices patauds,...

le 7 janv. 2013

26 j'aime

8

Du même critique

Les Guerriers de la nuit
KdotGreatWave
8

You Warriors are good. Real good.

New York, les années 70. Nous suivons dix membres des "Warriors", un gang originaire de Coney Island (quartier très connu de New York, se situant au bord de la mer), qui doit traverser toute la ville...

le 6 déc. 2017