Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

La mélancolie des planètes

Avis sur Les Harmonies Werckmeister

Avatar Lucid

Bela Tarr est un magicien de l'image. Un Tarkovski mélancolique, qui nous raconte la déchéance d'un monde révolu, d'un passé ignominieux, d'une humanité déchue. Tout ça à travers un noir et blanc prenant, captivant, éblouissant. Il a ce don de vous prendre par les tripes ou de vous endormir tranquillement.

Dès la première scène. Et quelle scène. Un plan séquence (le dada de Bela, d'ailleurs il ne fait que ça dans ce film) d'une dizaine de minute. Un illuminé qui explique à quelques poivrots bien éméchés le système solaire. Il en fait tourner un et tout s'enclenche. La musique de Vig commence et la magie commence, quelques notes de piano et vous voilà perdu dans ce triste monde. On ne décroche plus, et voilà les cordes. Et tout s'illumine, comme si le soleil était apparu dans ce bistrot putride. Et tout continue à tourner sans fin, et la musique s'arrête et notre héros marche dans une nuit sombre et froide. Il marche vers un futur incertain. On en sort lessivé et on remarque qu'on est en juste au début, encore deux heures magiques.

La suite du film est semblable à un rythme cardiaque. Des moments de folie pure coupés par des scènes un peu molles. Mais on s'en fiche un peu. Parce que dès que Vig revient sur scène, tout prend une ampleur jamais atteinte. De la découverte de la baleine mystique, au saccage de l'hôpital troublant, à la fin destructrice. Et finalement, on se met à aimer les scènes dites molles. On aime regarder ces hommes marchés dans le froid hongrois, regarder cet homme nous parler de ses harmonies, regarder Valuska se révolter contre ce monde qui sombre peu à peu dans la folie, puisque finalement chacun de nous sombre dans la folie au cours du film, cette longue déchéance mélancolique et dramatique. Puisque comme la baleine on contemple cette vie altérée et dégradée.

34 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Lucid Les Harmonies Werckmeister